Jeux du commerce 2017 : la délégation de l’UQO obtient sept podiums
La délégation de l'Université du Québec en Outaouais s'est à nouveau démarquée, lors des Jeux du Commerce, décrochant sept podiums lors de l’édition 2017 qui s’est déroulée à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Les équipes de l’UQO − une délégation de 76 étudiants au total − se mesuraient à des universités telles McGill, l’UQAM et d'autres gros joueurs, et ont su faire leur place pour remporter des podiums.
La 29e édition des Jeux du Commerce se déroulait à l’Université de Moncton du 6 au 8 janvier 2017. Ces jeux sont la plus importante compétition académique annuelle où participent 1 200 étudiants en administration de 13 différentes universités.
Avec cette performance, l’UQO a confirmé, une fois de plus, la qualité de ses programmes en administration et en comptabilité par les résultats impressionnants de cette édition 2017 des Jeux du commerce.
Rappelons que l’an dernier, l’UQO avait également signé toute une performance en obtenant six prix et terminant troisième au classement.
Chantal Belleau, chargée de cours à l’UQO et coach de la délégation, souligne que les performances de l’UQO ne cessent de s’améliorer. « L’UQO n’a rien à envier aux grandes universités québécoises et nos étudiants en administration sont de jeunes professionnels prêts pour le marché du travail. Je suis ravie et fière de la performance de la délégation de l’UQO aux Jeux du commerce 2017. Depuis 4 ans, l’UQO n’a qu’améliorer ses résultats et c’est la deuxième année consécutive que l’on se situe au 3e rang. Bravo à notre délégation ! »
« Cette année, nous avions beaucoup de nouvelles recrues au sein de la délégation. Nous avons eu une belle performance l’an dernier, ce qui a fait en sorte que c’était un défi de grande taille pour nous cette année. On a réussi avec les efforts de tout le monde », affirme de son côté, Jean-Michel Moreau, étudiant en sciences administratives-gestion internationale et président du Comité de compétition de l’UQO, qui a également participé aux Jeux du commerce dans la catégorie.
« Comme au hockey, on doit refaire les équipes. Cette année, les trois-quarts de la délégation étaient des nouveaux étudiants », souligne de son côté Cédric Lavergne, coordonnateur des Jeux du commerce 2017 pour l’UQO et étudiant en marketing.
Les deux étudiants ne cachent pas que l’épisode des Jeux de la communication, en septembre 2016, était un facteur qui a été pris en considération. Cédric Lavergne a souligné l’importance de martelé les valeurs et la culture de respect des Jeux du commerce. « C’est sûr qu’on avait tout ce qui s’est passé en tête. Mais on n’a pas laissé tout ça nous affecter. On ne s’est pas fait interpelé ou agacé durant les compétitions. »
Jean-Michel Moreau ne cache pas toutefois que dans l’esprit des gens de l’extérieur, il y a eu association entre les Jeux de la communication et les Jeux du commerce. « En terme de financement et de recrutement, dans la région ça été plus médiatisé. Lorsqu’on a rencontré des partenaires potentiels, certains avaient une réticence et ils confondaient les deux Jeux. »
Malgré tout, les responsables de la délégation ont surmonté ces défis et réussi à amasser les montants nécessaires pour financer une délégation de 76 participants et le transport vers Moncton.
Jean-Michel Moreau voit aussi les Jeux du commerce comme un excellent outil de recrutement d’étudiants. Les gens voient la bonne performance de l’UQO, ce qui peut les inciter à venir étudier ici en sciences administratives.
Cédric Lavergne souhaite que les étudiants en administration, comptabilité ou finances s’impliquent plus tôt dans leur cheminement universitaire en participant aux Jeux du commerce dès leur première année d’études.
Amélioration de l’année
Les deux étudiants sont particulièrement fiers du prix Amélioration de l’année, qui démontre que la performance de l’UQO de l’an dernier, n’était pas un hasard.
Les Jeux du commerce démontrent la force de l’UQO en sciences administratives, soulignent également les deux étudiants.
L’équipe de l’UQO a également raflé les prix suivants :
- Première position en Systèmes d’information organisationnels
Michael Cousineau, Denise Plamondon - Première position en Intercross (sports)
Jacob Perron, Philippe Chabiague, Miguel Araujo, Christian Cloutier, David Deblois, Éloïse Chenier, Élodie Doucet-Côté, Alexie Morin-Fortin ainsi que leur entraîneur Alexis Gagnon-Dolbec. - Deuxième position au classement général du sport
- Deuxième position en Fiscalité
Vincent Gauthier Sigeris, Jonathan Strasbourg, Anabelle Boucher - Troisième position en Commerce international
Dany Cloutier, Jordan Gravel-Pilon, Jean-Michel Moreau - Troisième position pour le Cas surprise
Marie-Frédérique Gagnon, Frédérique Déry et Jean-Michel Moreau - Troisième position Amélioration de l’année
La délégation de l’UQO a également remporté la mention de carte Coup de cœur de la part des juges. Ceux qui ont reçu une carte coup de cœur ont eu la chance de rencontrer les juges et les entreprises présentes au Jeux du commerce durant un cocktail de réseautage. Les récipiendaires de l’UQO sont : Isabelle Vaillant, Marie-Pier Losier et Audrey-Anne Ruest
La délégation souhaite remercier les professeurs, chargés de cours et bénévoles qui ont contribué à leur succès.
La délégation des Jeux du commerce de l’UQO souhaite également remercier les partenaires financiers qui ont rendu cette participation possible : Fondation UQO, REMAA (Regroupement des Étudiants des Modules d’Administration des Affaires) AGE UQO, Desjardins, Deloitte, Samson & Associés, PME Évaluatieurs d’entreprises, UQO Département des sciences comptables, CPA de l'Outaouais, Abbas Saad Courtier immobilier Via Capitale, Bonston Pizza le Plateau.
CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR
Photo 1: La délégation de l'UQO sur scène pour recevoir le prix Amélioration.
Photo 2 : La délégation 2017 de l’UQO pour les Jeux du commerce qui avaient lieu, début janvier, à l’Université de Moncton.
Photo 3 : Cédric Lavergne, coordonnateur des Jeux du commerce 2017 de l’UQO, à gauche, et Jean-Michel Moreau, président du Comité de compétition de l’UQO, tiennent la plaque du prix Amélioration remise à l’UQO.