Semaine de prévention du suicide 2017 : plusieurs activités et conférences présentées à l’UQO
Conférences de professeurs, présentations d’étudiants, diffusion de documentaire et exposition des étudiants de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) : l’UQO est de nouveau à l’avant-plan de la Semaine de la promotion de la vie et de la prévention du suicide, avec plusieurs activités qui se dérouleront du 31 janvier au 2 février 2017.
La Semaine de la promotion de la vie et de la prévention du suicide est présentée par le Centre d’aide 24/7. Ce centre offre aux personnes en situation de crise et de détresse ainsi qu'à leurs proches des services d'accueil, d'aide, d'accompagnement et de soutien. De plus, il fournit aux partenaires du réseau de la santé et des services sociaux de l'Outaouais expertise et soutien en matière de crise.
Trois grands thèmes seront abordés lors de l’édition 2017 : Voir la souffrance et aider; Les endeuillés du suicide et Les espoirs.
Conférence du professeur émérite Yao Assogba
Le lancement aura lieu le mardi 31 janvier 2017, à 15h30, avec une conférence de presse. Parmi les conférenciers, notons le professeur émérite Yao Assogba, sociologue et professeur émérite au Département de travail social, qui abordera le thème, Le deuil, un dur métier, le mercredi 1er février à 19 h.
Le professeur Assogba a mis sur pied la Fondation Lani, pour le mieux-être des jeunes, en 2001. La mission de cet organisme à but non lucratif est d’appuyer des projets de promotion de la vie dans une perspective de prévention du suicide chez les jeunes de 12 à 25 ans. Monsieur Assogba témoignera des émotions qu'il a vécues lors du suicide de son fils. Il fera part de ses réflexions intimes. « La vie ne continue pas après le suicide de son enfant, mais la vie discontinue en sens proprire du mot. » Il parlera également de l'espoir et de l'espérance dans les vicissitudes de la vie, car la vie a encore sa beauté.
Christian Lafleur, diplômé de l’UQO en psychoéducation et enseignant au Cégep de l’Outaouais, présentera pour sa part une conférence sur la souffrance.
En plus de spectacles divers et kiosques d’organismes offrant de l’aide, des étudiants de l’UQO en travail social feront des présentations sur la prévention du suicide. Det, du côté de l’ÉMI, il y aura exposition de 23 projets d’affiches.
La plupart des activités de la Semaine de la promotion de la vie et de la prévention du suicide se dérouleront au pavillon Alexandre-Taché, du campus Gatineau, dans la grande salle et dans l’Espace Robert-Renaud.
Cliquez ici pour obtenir les détails de la programmation.