Aller au contenu principal

Bourse et personnalité de la semaine : Christian Messier accumule les accolades

 

Christian Messier, professeur et directeur de l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT) de l’Université du Québec en Outaouais, a accumulé les accolades au cours des dernières semaines. Après avoir reçu le prestigieux Prix Humboldt, le professeur Messier a été choisi, le 12 décembre 2016, personnalité de la semaine Le Droit-Radio-Canada.

 

Comme le mentionne l’article du Droit, « Christian Messier cherche constamment à découvrir les secrets des arbres et ce qui les afflige et ce, pour le bien commun. Ce scientifique et professeur d'université veut les voir en excellente santé. Sa passion pour l'écologie forestière et sa curiosité ont récemment été récompensées par la Fondation Humboldt, de l'Allemagne, qui lui a décerné le prix Humboldt pour ses travaux en sciences naturelles. Pour cette distinction, Christian Messier a été désigné Personnalité de la semaine Le Droit/Radio-Canada. »

Le professeur Messier était également en entrevue avec Philippe Marcoux, animateur de l’émission Les matins d’ici, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

Christian Messier a été choisi personnalité de la semaine après avoir obtenu le prestigieux Prix Humboldt. Il est parmi les 100 chercheurs dans le monde à obtenir ce prix remis par la Fondation Alexander von Humboldt. La recommandation pour ce prix doit venir d’un chercheur de haut niveau Allemand et le chercheur qui la reçoit s’engage à passer entre six et 12 mois en Allemagne au cours des trois prochaines années afin de collaborer avec des chercheurs de ce pays.

 

« C’est un prix individuel, mais c'est vraiment le fruit de toute mon équipe. Depuis les 25 dernières années, j'ai eu environ une soixantaine d'étudiants à la maîtrise et au doctorat et au postdoctorat qui ont travaillé avec moi. Chaque fois que je les rencontre, je leur dis : "Nous avons remporté un prix" parce que c'est un travail d'équipe. 

 

Le prix Humboldt comprend une bourse de 60 000 Euros qui peuvent être utilisés pour payer les dépenses de séjour et de déplacements au cours des trois prochaines années.

Christian Messier s’est dit honoré de recevoir ce prix. « Il s'agit d'un prix qui couronne toute la carrière d'un chercheur et qui reconnaît qu'il a eu un impact majeur dans sa discipline et qui va continuer à avoir un grand impact. »

« Évidemment avec ce prix, je vise à développer les collaborations internationales entre l'Allemagne et l'Europe et les chercheurs de l'ISFORT en particulier, et de l'UQO en général, a-t-il ajouté. On va devoir apprendre l'Allemand ! Sérieusement, je prévois une forte augmentation des chercheurs et étudiants visiteurs de l'Allemagne et de l'Europe à l'UQO. »

 

,

 

Le professeur Messier passera du temps au cours des trois prochaines années à Freibourg (Université de Freibourg) dans les laboratoires des Dr Juergen Bauhus et Michael Scherer Lorenzen et il fera également plusieurs visites dans d’autres laboratoires en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, ainsi qu'en Finlande et en Suède.

« Je vais continuer à travailler sur mes projets pour mieux comprendre l'importance de la diversité des arbres dans le fonctionnement des forêts et aussi dans le développement de nouvelles pratiques forestières qui favorisent la résilience des forêts. »

En entrevue avec Le Droit, Christian Messier a aussi tenu à partager ce prix avec les étudiants qu’il a côtoyé au fil des ans. « C’est un prix individuel, mais c'est vraiment le fruit de toute mon équipe. Depuis les 25 dernières années, j'ai eu environ une soixantaine d'étudiants à la maîtrise et au doctorat et au postdoctorat qui ont travaillé avec moi. Chaque fois que je les rencontre, je leur dis : "Nous avons remporté un prix" parce que c'est un travail d'équipe. »

La Fondation Alexandre von Humboldt a pour objectif la promotion de la coopération internationale en recherches scientifiques. Elle facilite notamment les séjours des chercheurs issus de partout dans le monde en Allemagne. Le siège de cette fondation est à Bonn-Bad Godesberg. La fondation porte le nom du naturaliste Alexandre Von Humboldt.

Le professeur François Lorenzetti, directeur du Département des sciences naturelles, côtoie  le professeur Messier depuis plusieurs années et ce prix, dit-il, est tout à fait mérité.

« Quand j’ai quitté l’UQAM pour aller faire mon doctorat à l’Université d’Ottawa, Christian Messier démarrait sa carrière et je me rappelle qu’à peine arrivé, les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs en parlaient déjà beaucoup. Bien sûr, à l’époque, ce n’était pas sa réputation qui le précédait, mais sa marque commençait déjà à s’imprimer car il avait un dynamisme contagieux. Cela ne fut jamais démenti.  Je dirais que ce prix tout à fait mérité est en tout point bien nommé et représentatif de Christian Messier car Alexander von Humboldt, naturaliste, géographe, anthropologue, ami de Simon Bolivar, n’aimait pas l’asservissement physique des femmes et des hommes qui se pratiquait de son temps. »

François Lorenzetti souligne que Christian Messier est toujours à développer de nouvelles idées et il est contre l’asservissement intellectuel en science car il sait très bien qu’elle est dynamique et en constante mouvance.

« C’est difficile d’apparaître cohérent avec une telle pensée toujours en évolution car dans les actions de tous les jours, les humains ont tendance à être conservateurs, et pourtant, il faut bien innover et progresser. Pour cela, il faut constamment se remettre en question et générer de nouvelles idées. Un important courant marin qui longe les côtes de l’Amérique du sud porte le nom de Humboldt. Avec ce courant est généré une des régions maritime les plus productives du monde car riche d’éléments nutritifs ramenés des fonds marins. Christian Messier est aussi comme ce courant, puisant au sein des connaissances humaines pour faire émerger des idées très productives tant en science que dans la gestion de nos ressources naturelles, en particulier les arbres et les forêts. Au département des sciences naturelles, nous sommes heureuses et heureux de pouvoir profiter de tout son dynamisme », conclut François Lorenzetti.

La communauté universitaire de l’UQO félicite Christian Messier pour son Prix Humboldt et son titre de personnalité de la semaine Le Droit-Radio-Canada !

 

Lire le texte du Droit

Entrevue à Radio-Canada

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR

 


Photos : Radio-Canada, La Presse et Christian Messier