Aller au contenu principal

La professeure honoraire Louise Dumas à l’OMS à Genève

La retraite ne veut pas dire s’arrêter, loin de là, et Louise Dumas, professeure honoraire au Département des sciences infirmières, en est un exemple parfait.

 

Retraitée de la vie universitaire active à l’Université du Québec en Outaouais, madame Dumas ne chôme certes pas et continue de faire rayonner l’UQO internationalement.

Professeure honoraire, Louise Dumas revient d’un Sommet mondial à l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) sur l’Initiative des Amis des bébés (IHAB), programme international centré sur les pratiques professionnelles soutenant l’allaitement.

Représentant le Canada à ce sommet mondial, qui se tenait cet automne, on lui avait aussi demandé de  présenter sur les suites de ses recherches sur le peau-à-peau entre mère et bébé à la naissance.

 

,

 

Louise Dumas a expliqué les aspects sécuritaires du peau-à-peau et de la non-séparation mère/bébé à la naissance et au cours des premiers jours de vie. Des articles alarmistes américains avaient mis en doute l’efficacité de ces pratiques gardant mère et bébé ensemble et, comme experte dans ce domaine, la professeure Dumas a su répliquer par sa présentation mais aussi par des guides de pratique qu’elle a écrits et qui sont maintenant disponibles à travers le monde.

La professeure Dumas est experte dans les domaines de la périnatalité et l’allaitement. Sa contribution en Outaouais, au Québec et à l’OMS a permis de faire rayonner l’expertise de l’UQO et le nom de la ville de Gatineau à travers le monde.

Elle demeure active dans la diffusion scientifique de ses travaux toujours très d’actualité. Elle poursuit sa participation au comité international des pays industrialisés pour l’implantation de l’IHAB et ce, depuis 2006.

 

« Je demeure pas mal active car j’aide présentement deux diplômées à la maîtrise en sciences infirmières à publier leurs résultats. J’aide aussi une étudiante au doctorat à l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle est en écriture de sa thèse et sa recherche porte sur une intervention éducative sur l’allaitement destinée aux adolescents et présentée en ligne et en salle de classe. »

 

Louise Dumas continue aussi à donner des formations et des conférences sur l’allaitement, sur les pratiques périnatales des professionnels et sur l’initiative Amis des Bébés. Elle a notamment offert une formation complète pour les médecins, les infirmières, nutritionnistes à Calgary et à Edmonton en octobre 2016, en plus de présenter des webinaires, des formations et des conférences prochainement cet hiver et au printemps 2017.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR