Aller au contenu principal

Une Journée portes ouvertes qui attire des visiteurs de l’extérieur

Ils sont venus d’aussi loin que de Toronto, de l’Abitibi et du Saguenay. L’édition 2016 de la Journée portes ouvertes du Campus Gatineau de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a attiré près de 300 personnes, dont beaucoup de gens de la région évidemment, mais aussi des personnes venues d’un peu plus loin.

 

« J’habite à Toronto depuis deux ans, mais j’ai déjà étudié à La Cité collégiale et j’aime la région de Gatineau, explique Ariane Hamel, qui travaille dans les médias dans la Ville-Reine, mais qui veut réorienter sa carrière. Je m’intéresse au travail social ou à la psychoéducation. Ma belle-sœur a fait ses études en travail social à l’UQO et elle a bien aimé ça. »

Originaire de Montréal, elle a également habité en Saskatchewan et elle habite à Toronto depuis deux ans. « J’aimerais bien faire des études ici », dit-elle au sujet de l’UQO.

Les futurs étudiants − ou étudiantes potentielles comme Ariane − ont pu rencontrer les responsables des départements, les professeurs en connaître davantage sur les divers programmes offerts par l’UQO.  Des visites guidées des pavillons Alexandre-Taché et Lucien-Brault leur ont permis de se familiariser avec l’environnement universitaire et de découvrir, l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI), plusieurs laboratoires modernes, ainsi que les résidences.

Marco Tremblay, lui, est parti du Lac Saint-Jean très tôt le matin, pour venir découvrir les programmes offerts à l’ÉMI, notamment le programme unique en bande dessinée. « Je suis venu expressément pour ça. Je m’intéresse à la bande dessinée. C’est ce qui a bercé ma jeunesse. L’UQO offre un programme unique et c’est ce qui m’intéresse. »

Steven Blanchette et Julien Dionne ont quant à eux fait le trajet d’Amos pour participer aux Portes ouvertes de l’UQO ǀ Campus Gatineau. Steven étudie présentement en première année de génie à l’Université Laval et Julien, en éducation à Laval également. Les deux veulent changer de domaine et sont maintenant intéressés par le programme d’administration offert par l’UQO. 

Pourquoi l’UQO? « Gatineau, c’est environ 4 heures d’Amos, comparativement à 9 heures et demie pour Québec. Je veux changer de programme pour aller en administration et ma copine étudie ici à l’UQO », explique Steven Blanchette.  Pour Julien Dionne, il s’agit aussi d’une question de distance et il veut se rapprocher de l’Abitibi.

Parmi les gens de la région rencontrés aux Portes ouvertes du Campus de Gatineau, il y avait Isabelle Boudreau, qui s’intéresse au programme d’éducation offert par l’UQO. Elle était accompagnée de sa mère, Josée, qui elle a étudié en comptabilité à l’UQO.  « Ce que je veux, c’est que ma fille trouve son projet futur et nous sommes venus voir les programmes offerts à l’UQO. »

Pour Ann Hardy-Lapointe, de Messines, c’est les études en français qui compte. Elle accompagnait son fil Samuel Brazeau, qui s’intéresse au programme en administration.  « L’UQO, c’est proche et les cours sont en français. Nous sommes venus poser des questions sur le programme. »

Fait intéressant : le père de Samuel, Robert Brazeau, en a profité de son côté pour obtenir de l’information sur la maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’UQO. « J’y pense depuis un bout de temps », a dit monsieur Brazeau au sujet d’un retour à temps partiel à l’université.

Pour la traditionnelle Journée portes ouvertes, le Laboratoire de cyberpsychologie de l’UQO, qui loge la seule voûte immersive à 6 faces sur la planète entièrement dédiée à la psychologie clinique, est demeuré très populaire auprès des visiteurs. Ces derniers ont plongé dans un monde en trois dimensions, où la réalité virtuelle permet d’apprivoiser ses peurs et ses phobies. Outre ce laboratoire, les laboratoires du sommeil, de perception visuelle et sociale, des sciences infirmières et d’informatique et d’ingénierie ont aussi été très populaires lors de l’activité.

 

,

 

Divers prix de présence, dont des sacs à dos de l’UQO, des abonnements au centre sportif de l’UQO, ainsi qu’une bourse d’études de 1000 $ ont été tirés au sort parmi les participants.

Les gens qui n’ont pu assister à notre Journée portes ouvertes peuvent faire une visite virtuelle de l’UQO.  Vous pourrez ainsi visiter l’université comme si vous y étiez!

Nous espérons revoir ces visiteurs et surtout, les compter parmi les futurs étudiants de l’UQO au cours des prochains trimestres.

 

Saint-Jérôme

La Journée portes ouvertes se transportera maintenant dans les Laurentides, au Campus de Saint-Jérôme, le samedi 28 janvier 2017.

Les gens pourront découvrir les programmes offerts dans les Laurentides : administration, éducation préscolaire et enseignement primaire, enseignement en adaptation scolaire – primaire, psychoéducation, sciences infirmières et travail social.  Il y aura également de l’information sur l’administration et la gestion et évaluation immobilières, deux programmes offerts au Pôle universitaire Paul-Gérin-Lajoie, à Sainte-Thérèse.

Consultez la page Journée portes ouvertes Saint-Jérôme

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR

 


Photos : Sarah Scott