Aller au contenu principal

L’UQO décerne deux doctorats honorifiques

 

L’un est reconnu comme le « pape » de l’économie sociale l’autre est mondialement reconnu pour ses recherches et ses réalisations en réseautique et l’informatique mobile. L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a profité de la collation des grades du campus Gatineau, le 5 novembre 2016, pour décerner deux doctorats honoris causa à Benoît Lévesque (cérémonie de 13 h) et à Samuel Pierre (cérémonie de 19 h).

 

Benoît Lévesque

Monsieur Lévesque est l’un des principaux théoriciens de l’économie sociale au Québec. Parmi le nombre impressionnant de ses publications − près de 600 !− son ouvrage sur la nouvelle sociologie économique est notamment devenu, ici et à l’étranger, une référence incontournable dans le domaine.

Qualifié de « pape » de l’économie sociale, un coup d’œil au parcours de Benoît Lévesque permet de rapidement constater qu’il a consacré sa vie à rechercher et à développer des moyens d'améliorer celle de ses semblables. Sociologue, professeur et chercheur avant-gardiste, il a contribué à l’émergence de l’économie sociale et de l’innovation sociale, enjoignant ainsi les organisations québécoises et internationales à concilier activité économique et équité sociale.

Lors de son allocution, monsieur Lévesque s’est dit honoré et touché de recevoir un doctorat honoris causa de l’UQO, une université avec laquelle il a toujours eu un grand plaisir de collaborer. S’adressant aux diplômés réunis au Palais des congrès de Gatineau, il a dit :

 

« Vous êtes invités à contribuer à cette nouvelle vague d’innovations en vue de réduire les inégalités sociales et de repenser le mode de consommation et de production, dans le respect de l’environnement et en tenant compte des générations futures. Un très beau et grand défi même s’il s’agit d’un défi très audacieux qui ne peut être relevé que collectivement et en misant sur l’intérêt général. »

 

Jeune adulte, les valeurs d’humanisme de Benoît Lévesque l’ont naturellement mené vers l’étude de disciplines qui y sont associées. Il a ainsi obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Laval et un second en théologie de l’Université de Montréal. Il est aussi détenteur d’une maîtrise ès arts en sciences humaines de l’Université de Sherbrooke et d’un doctorat en sociologie spécialisé en sciences économiques et sociales de l’École pratique des hautes études de l’Université Paris Descartes.

Il s’est par la suite voué à l’enseignement universitaire et à la recherche. Benoît Lévesque est professeur émérite du Département de sociologie de l’UQAM, professeur associé à l’École d’administration publique du Québec et fut également professeur au Département des sciences humaines de l’UQAR. Comme professeur, il a dirigé un nombre très important de travaux de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat et il est notamment l’artisan de la maîtrise en développement régional de l’UQAR, qui fut aussi dispensée à l’UQO.

Ses travaux de recherche font de lui un précurseur québécois de l’innovation sociale. En effet, il fut le premier chercheur de la province à proposer une définition, une problématique et une programmation de recherche qui relie l’innovation sociale aux transformations sociales. Il a ainsi joué un rôle capital dans l’essor et la consolidation de la gouvernance collaborative et de la finance socialement responsable.

 

,

Samuel Pierre

En soirée, lors de la cérémonie de 19 h, ce fut au tour de Samuel Pierre de recevoir son doctorat honoris causa. Professeur, ingénieur et scientifique, monsieur Pierre est mondialement reconnu pour ses recherches et ses réalisations avant-gardistes dans les domaines de la réseautique, de l’informatique mobile et du télé-apprentissage.

Ordinateurs, logiciels, courriels, cellulaires, messages textes; la technologie nous entoure, fait partie de notre quotidien, est devenue quasi indispensable, tant dans notre vie professionnelle que personnelle. Les contributions de monsieur Pierre dans ces domaines sont des plus significatives. Ses travaux, où il a combiné des disciplines aussi variées que l’ingénierie, les télécommunications, l’informatique mobile, l’optimisation mathématique, l’intelligence artificielle, la biologie évolutionnaire, l’écologie et la thermodynamique, ont mené à la conception d’architectures, de modèles et d’algorithmes novateurs et aux développements d’outils performants qui profitent tant aux acteurs du milieu qu'aux utilisateurs.

Remarquable pédagogue, il partage aussi, depuis 32 ans, ses connaissances et son expertise auprès d’étudiants et de jeunes chercheurs. Professeur titulaire au Département de génie informatique et de génie logiciel de l’École Polytechnique de Montréal, Samuel Pierre est également directeur du Groupe de recherche en réseautique et informatique mobile depuis 2003. Il fut de plus titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ericsson en systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations pendant plus de 11 ans.

Il a également été professeur régulier à l'Université du Québec à Trois-Rivières et à la TÉLUQ, professeur associé à l'Université Laval, ainsi que professeur invité à l'École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse et à l'Université Paris 7. Depuis le début de sa carrière, il a reçu plus de 28 millions de dollars en subventions et contrats de recherche et a contribué à la formation de nombreux jeunes étudiants et chercheurs, soit 132 étudiants à la maîtrise, 33 au doctorat et six au postdoctorat.

Samuel Pierre a remercié l’UQO pour ce doctorat honorifique et livré un message inspirant pour les diplômés et leur famille.

 

«Je vous exhorte à devenir et à demeurer des acteurs dans vos milieux respectifs. Vous avez reçu vos diplômes en administration et gestion de projet, en arts et patrimoines, en informatique, en ingénierie, en sciences comptables. Vous avez donc appris beaucoup de choses au cours de vos études et je vous en félicite. »

 

« Je vous exhorte à vous ouvrir sur le monde dans une dynamique de transformation sociale, mais toujours en gardant à l’esprit que la connaissance et le savoir, en tant qu’instrument de pouvoir, sont des amplificateurs : ils peuvent être utilisés autant pour faire du bien que du mal. Ce dont le monde a surtout besoin aujourd’hui, c’est de l’éthique, de la paix, de la compassion, de la solidarité, de l’exemplarité, de la conscience, du partage et d’humanité. »

Ses compétences et ses services ont été sollicités par plusieurs organismes à travers le monde et il a participé à plusieurs missions de coopération internationale en tant qu'expert en technologie, et ce, notamment à Haïti, en Tunisie, au Maroc et en France. Sa production scientifique est par ailleurs imposante avec plus de 500 publications scientifiques.

Ce grand scientifique est détenteur d’un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en mathématiques et informatique de l'UQAM, d’une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal, et d’un doctorat en génie électrique de l'École Polytechnique de Montréal.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR