Aller au contenu principal

Prix d’excellence en enseignement : les professeurs Dufour et Lauzier honorés

 

La collation des grades est aussi l’occasion d’honorer les professeurs. Chaque année, l’UQO décerne le Prix d’excellence Christiane-Melançon en enseignement à un professeur qui s’est distingué par sa contribution à la formation des étudiants.

Cette année, deux récipiendaires ont été honorés lors de la collation des grades 2016 de l’UQO – Campus Gatineau, le 5 novembre. 

Martin Lauzier, professeur au Département de relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheur affilié à l'Institut de recherche de l'Hôpital Montfort (IRHM), a reçu son prix lors de la cérémonie de 13 h. Muriel Dufour, professeure au Département des sciences comptables à l’UQO et membre du Groupe de la Recherche sur la Performance (GRP) de l'UQO, recevra son prix lors de la cérémonie du 5 novembre à Gatineau, 19 h.

 

Martin Lauzier

Spécialiste de la formation en entreprise, le professeur Martin Lauzier a mené de nombreuses études sur le transfert des apprentissages, la gestion du changement et l'apprentissage organisationnel. Globalement, ses actions (tant en enseignement, qu’en recherche) reposent sur deux principes fondamentaux, à savoir : a) l’importance de concevoir des programmes de formation et de développement professionnel qui facilitent la transmission des nouvelles connaissances vers sur le lieu du travail et b) l’importance d’inscrire ces initiatives dans un esprit d’habilitation misant sur le partage de croyances entre les membres d’une même organisation.

Pour Monsieur Lauzier, l’excellence en enseignement se traduit par une implication soutenue à la vie universitaire. Ainsi, il s’implique dans l’organisation des concours interuniversitaires auxquels participent chaque année les étudiants (i.e. Symposium RH, CERI, Tournoi Excalibur, 360). Ses étudiants sont au cœur de ses préoccupations, et ces derniers le lui rendent bien. Depuis son arrivée à l’UQO, il s’engage quotidiennement à former les étudiants afin qu’ils deviennent de futurs chercheurs.

 

« Pour illustrer ce point, je reprendrai un vieil adage (auquel je crois aujourd’hui encore plus que jamais) : la passion est contagieuse ! »

 

,

Murielle Dufour

Comptable professionnelle Agréée (CPA), la professeure Murielle Dufour s’intéresse aux processus organisationnels de coordination. Sa thèse de doctorat porte spécifiquement aux processus de coordination des Organisations non gouvernementales (ONG) lors des opérations d’urgence suite à des catastrophes. Ses recherches l’ont amenée à créer des partenariats avec divers organismes, notamment l’ONU Amérique Latine Caraïbes, et à faire sous la coordination de l’ONU des communications destinées aux diverses organisations intervenantes dans les opérations d’aide humanitaire.

La professeure Dufour a récemment reçu le Prix d’excellence CPA en enseignement de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec. Selon l’Ordre des CPA, la professeure Dufour combine une imagination fertile et un impressionnant travail de fond pour mettre au point des outils favorisant l’autonomie et l’apprentissage de nos professionnels en herbe.

Le prix lui a été officiellement remis lors du Gala des ambassadeurs de l’Ordre des CPA qui aura lieu à Montréal, le vendredi 11 novembre 2016.

 

L’UQO félicite madame Murielle Dufour et monsieur Martin Lauzier.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR