Aller au contenu principal

Mario Lepage reçoit un prix national en gestion universitaire

 

Le doyen de la gestion académique à l’UQO, Mario Lepage, a reçu, le 14 novembre 2016, le Prix d’excellence en gestion universitaire 2016 remis par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI), à l’occasion de son gala annuel.

Monsieur Lepage a appris la bonne nouvelle le 21 septembre, deux mois avant de recevoir le fameux prix. « C’est une grande surprise. Je suis très ému. », a-t-il dit, soulignant qu’il s’agit d’un travail d’équipe.

L’ACESI est le porte-parole national pour l’enseignement et la recherche en sciences infirmières et représente le baccalauréat et les études graduées des programmes de sciences infirmières au Canada. Elle fixe notamment les normes d’excellence nationales pour l’enseignement des sciences infirmières et en fait la promotion. Elle établit des standards de pratiques et accrédite les programmes dans l’ensemble du pays.

Chaque année, l’ACESI décerne divers prix d’excellence, que ce soit en enseignement, en recherche ou en gestion universitaire. Mario Lepage, qui œuvre dans les sciences infirmières depuis 1985, reçoit ce prix pour l’ensemble de sa carrière.

Monsieur Lepage a été reconnu lundi soir par ses pairs infirmiers canadiens comme un infirmier gestionnaire dynamique, chaleureux et efficace malgré les tempêtes traversées en éducation supérieure au Québec au cours des dernières années. Fort de ses expériences de gestionnaire dans le réseau de santé québécois durant près de dix ans, il a su en effet apporter une vision et une expertise inégalées à la gestion du département des sciences infirmières. Mario Lepage avait pris à cœur la gestion départementale, apportant des idées novatrices pour réduire les coûts tout en développant des alliances stratégiques avec des collègues des milieux de soins. Il a développé des partenariats politiques et professionnels durables entre autres, par sa participation active au niveau régional en ce qui concerne la formation et les stages en soins infirmiers, par son implication intense aux activités de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais,  par les liens qu’il a tissés avec les autres écoles universitaires de sciences infirmières québécoises et avec des partenaires des milieux diversifiés entourant nos deux campus.

 

« Ce qui est intéressant avec ce prix, c’est que c’est un prix national, a souligné Mario Lepage. C’est pour l’ensemble des écoles de sciences infirmières. Donc, ils ne reçoivent pas juste un dossier. C’est aussi du rayonnement pour l’UQO. »

 

L’an dernier, monsieur Lepage a été honoré par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais (ORIIO). Il a reçu le prix distinction pour son apport remarquable et indéfectible au développement et à l’essor de la profession infirmière en Outaouais.

Qu’est-ce qui le passionne pour les sciences infirmières ?  « Premièrement, il faut que t’aimes les gens, il faut que tu aimes aider les gens, les accompagner dans des moments plus difficiles, durant les périodes de maladie, affirme Mario Lepage, dont la sœur est aussi infirmière. Ce qui m’a intéressé le plus, c’est le côté humain des sciences infirmières. D’être proche des gens. C’est ce que j’ai retrouvé dans ma pratique. »

La profession d’infirmière et d’infirmier est au cœur des soins de santé, souligne-t-il. « Tu touches à du biologique, du psychologique, social. Tu touches à tout. Tu es un peu spécialiste dans tout. »

Avant d’être nommé doyen des études, Mario Lepage a été Directeur du département des sciences infirmières. En 2010, le département regroupait 13 professeurs. En 2016, il y en a 28.  « On a beaucoup développé les sciences infirmières tout en ayant une gestion saine des finances. Et c’est ça qui est ressorti avec ce prix. »

Bravo au doyen de la gestion académique, Mario Lepage, pour ce Prix d’excellence en gestion universitaire 2016, une reconnaissance prestigieuse qui fait rayonner notre université à travers le Canada.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR

 

 


Photo gracieuseté ACESI . De gauche à droite : Cynthia Baker, directrice générale de l'ACESI, Mario Lepage, doyen de la gestion académique à l'UQO, et Kristen Woodend, président du conseil d'administration de l'ACESI.