Nouvelle publication pour le professeur della faille
Le professeur Dimitri della Faille du Département des sciences sociales de l’UQO vient de publier un livre portant sur la musique dans les pays d’Asie du Sud-est. Ce livre intitulé « Not Your World Music : Noise in South East Asia » est le résultat de plusieurs années de travail.
Ce livre a été écrit avec Cedrik Fermont, un artiste sonore originaire du Congo mondialement connu pour son travail pionnier de recherche en histoire des musiques dites « extrêmes » en Asie et en Afrique. Les auteurs de l’ouvrage adoptent une posture anti-coloniale et féministe radicale afin d’examiner différents aspects sociaux, politiques et culturels du style de musique « extrême » connu sous le nom de « noise music ». Ces pratiques artistiques sont aux frontières, à la fois des musiques populaires et des musiques académiques ou « érudites ». En se penchant sur ces pratiques sous la loupe de questions politiques et liées au genre, les auteurs remettent en question nombreux préjugés dans l’histoire de l’art de pays tels l’Indonésie, la Thaïlande, la Vietnam ou les Philippines. Dans cet ouvrage il s’agit d’analyser la circulation des idées et des techniques dans le contexte d’une mondialisation capitaliste et de s’interroger aussi sur les possibles conséquences de telles circulations sur les cultures, identités et engagements social et politique des artistes.
Lui-même un praticien en art sonore, le professeur della Faille a présenté des concerts, performances et ateliers dans la majorité de pays d’Asie du Sud-est. Au courant du mois d’août dernier, il était d’ailleurs dans la région pour présenter les points saillants de cet ouvrage. Lors d’une conférence-discussion organisée à Manille, entre autres par l’Université des Philippines, le professeur a contribué à des échanges très fructueux avec des personnes issues des milieux artistiques et universitaires.
Paula Ledaga-Leounda, étudiante du Doctorat en Sciences sociales appliquées de l’UQO, a contribué à la rédaction d’un chapitre de cet ouvrage.
Ce livre est accompagné d’une compilation CD qui présent le travail d’artistes de nombreux pays d’Asie du Sud-est.
Fait exceptionnel pour un ouvrage à contenu académique, inspirés par la culture « do-it-yourself » caractéristique des musiques « extremes », les auteurs ont fait appel à une campagne de financement participatif (crowd funding). Très réussie, cette campagne a atteint son but en seulement huit heures et a doublé ses objectifs en à peine vingt quatre heures! Entre autres, ce soutien permet aux auteurs de rendre le contenu accessible librement sur internet et de distribuer gratuitement des copies de l’ouvrage auprès de centres de recherche et de documentation en Asie. La plupart des chapitres peuvent déjà être consultés à l’adresse suivante : https://independent.academia.edu/noiseinsoutheastasia