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Train de banlieue à Ottawa-Gatineau : le projet d’un étudiant de l’UQO défraye les manchettes

 

L’expertise d’un professeur et d’un étudiant de l’UQO a été citée dans les médias, en août dernier (2016), lorsque les médias ont publié des articles sur un projet de transport en commun sur rail proposé pour la région d’Ottawa-Gatineau et qui est connu sous le nom de MOOSE (Mobilité Ottawa-Outaouais: Systèmes et Entreprises Inc.)

Joseph Potvin, étudiant au Doctorat en gestion de projet à l’UQO, est derrière MOOSE, un plan de transport qui a attiré l’attention des élus et des médias. Le professeur Stéphane Gagnon, du Département des sciences administratives, a également été interviewé dans Le Droit du 25 août 2016 pour un article sur ce projet.

Le projet MOOSE vise le développement d’un train de banlieue pour toute la région Ottawa-Gatineau. Le Consortium MOOSE comprend une douzaine d’entreprises qui préparent activement le financement, le développement et l’exploitation d’un service ferroviaire commercial de transport de passagers sur 400 km de voies déjà existantes.

Joseph Potvin est en attente pour l’obtention d’un certificat d’aptitude de l’Office des transports.

 

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Photo : Consortium Moose inc.

 

Selon le professeur Gagnon, ce projet pourrait être viable, mais il faut se tourner vers la science pour obtenir des réponses crédibles à ces questions. En plus de commenter le projet, monsieur Gagnon a discuté de l’un de ses projets de recherche portant sur la simulation du transport et du développement économique régionale.

« Nos objectifs seraient d’intégrer plusieurs facettes de l’aménagement du territoire pour ainsi tester différentes stratégies et simuler des scénarios de développement à complexité croissante : population, emploi, économie, transport, immobilier, fiscalité, environnement, énergie, santé, éducation, loisirs, sécurité publique, etc. Les retombées d’un tel projet de recherche seraient très importantes, explique le professeur Gagnon. Le but ultime serait de doter notre région d’outils pouvant mieux optimiser la planification urbaine conjointement entre toutes les entités de la région. Nous chercherions aussi à faciliter la production d’études très précises quant aux coût/bénéfices de différents services sous plusieurs facettes (sociales, économiques, écologiques). »

Ce projet vise surtout l’analyse de la viabilité et de l’impact des services de transport en commun, tel que celui proposé par le projet MOOSE. Il implante une méthodologie à la fine pointe des technologies de l’information, soit la simulation multi-agent, entre autres une plateforme appelée MATsim ou Multi-Agent Transportation Simulation, développée à Zurich.

Le MATSim permet d’analyser différents scénarios, dont le comportement des utilisateurs aux impacts sur la circulation et la fiabilité du réseau.

Plus de détails sur le projet MOOSE.

 

 

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