Aller au contenu principal

MT 180: Alex Drolet-Dostaler se qualifie pour la grande finale au Maroc!

Pour une deuxième année d'affilée, une étudiante de l'UQO participera à la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) ! 

 

Alex Drolet-Dostaler, doctorante en psychologie clinique à l’UQO, a terminé deuxième à la finale nationale de MT180 qui s’est déroulée mercredi soir (11 mai) dans le cadre du 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), à l'Université du Québec à Montréal. Elle se qualifie ainsi pour la grande finale internationale qui aura lieu en septembre, à Rabat au Maroc. 

« Je suis très excitée. Je suis comme sur un nuage. C'est comme un rêve devenu réalité », a déclaré l'étudiante après l'annonce des résultats. 

La thèse présentée par Alex Drolet-Dostaler s’intitule L’urgence en psychiatrie : redonner le pouvoir à l’usager. Ses recherches se penchent sur les méthodes pour anticiper les situations de crise. Elle prône entre autres la mise sur pied d’un ‘plan de crise conjoint’ utilisé en santé mentale, un plan qui permet aux responsables de soins psychiatriques de mieux répondre aux besoins d’une personne en détresse. « Peut-être que si l’on savait comment la personne aimerait qu’on intervienne auprès d’elle, on pourrait éviter de prendre des mesures sans son consentement », a expliqué la doctorante.
 
Alex Drolet-Dostaler s'était qualifiée pour la finale nationale en remportant, à la fin mars, le concours organisé par l’équipe du Décanat de la recherche de l’UQO.

Le concours Ma thèse en 180 secondes représente tout un défi. Créé et organisé par l'Acfas et présenté par Hydro-Québec, il permet à des étudiants au doctorat de présenter au grand public, en seulement trois minutes, leur sujet de recherche avec des termes simples.

Alex Drolet-Dostaler était parmi les 10 doctorantes et 7 doctorants québécois et ontariens qui se sont affrontés amicalement et dans une ambiance festive dans l'édifice au Cœur des sciences de l’UQAM pour la finale nationale de MT180.
 
De l’art rupestre au contrôle postural, des pales d’éoliennes au Japon du 21e siècle et de la séquestration du CO2 au clavardage en contexte pédagogique, ce ne sont que quelques-uns des 17 sujets qui seront vulgarisés durant la finale nationale de cette cinquième édition du concours.

Durant cette soirée animée par Charles Tisseyre et Chantal Srivastava d’ICI Radio-Canada Télé et Première, les cinq membres du jury présidé par Pierre-Luc Desgagné, vice-président Affaires publiques et gouvernementales chez Hydro-Québec, ont eu la lourde tâche de désigner les trois lauréats..
 
C'est Carine Monat, de l'Université de Montréal qui a terminé au premier rang, tandis que Maud Gratuze, de l'Université Laval, a obtenu le 3ème rang. Alex, ainsi que les deux autres étudiantes, participeront à la finale internationale qui se déroulera à Rabat au Maroc, le 29 septembre prochain. 

Rappelons que l’an dernier, Camille Daudelin-Peltier, doctorante en psychologie à l’UQO, s’est aussi rendue en finale du concours internationale Ma thèse en 180 secondes (MT180) qui avait lieu à Paris. 

Bravo à Alex Drolet-Dostaler ! 
 

------------------------

Sur la photo, au centre, de gauche à droite : Carine Monat, de l'Université de Montréal, première place, Maud Gratuze, de l'Université Laval, troisième place et Alex Drolet-Dostaler, de l'UQO, deuxième place.