Michel Picard honoré lors du premier Grand rendez-vous de l’UQO
Le Gala des distinctions honorifiques a réussi son pari en changeant d’habit pour devenir le Grand rendez-vous de l’UQO.
Environ 150 personnes ont assisté à cette première édition du Grand rendez-vous, le jeudi 5 mai 2016, une soirée au cours de laquelle les diplômés, donateurs, partenaires et membres de la communauté universitaire ont pu se rencontrer et échanger. En plus de souligner le 35e anniversaire de l’UQO, le Grand rendez-vous a été l’occasion de rendre hommage à des personnalités de la région et à des diplômés de l’université qui se distinguent dans leur milieu respectif par leurs réalisations exceptionnelles.
Parmi les invités au Grand rendez-vous 2016 se trouvaient le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, la députée provinciale de Hull, madame Maryse Gaudreault, et les conseillers municipaux, monsieur Jocelyn Blondin et madame Louise Boudrias.
La soirée a été coanimée par Gilles Mailloux, directeur des communications et du recrutement à l'UQO, et Mélanie Rivet, poète, dramaturge, traductrice, artiste et étudiante à la maîtrise en études langagières, et animatrice de l'émission Après les mots sur les ondes de MAtv Outaouais.
Le recteur de l’UQO, monsieur Denis Harrisson a souhaité la bienvenue aux invités et a souligné l’importance des liens qui unissent l’UQO à ses diplômés et à ses partenaires du milieu. « J’ai souvent mentionné, depuis mon arrivée au Rectorat, que les étudiants doivent être au cœur de toutes nos décisions et de nos actions. « Enrichir l’expérience étudiante » est d’ailleurs « la » priorité qui guide notre réflexion dans l’exercice actuel de planification stratégique 2016-2020. »
« Vous comprendrez donc que nos diplômés sont, pour moi, très importants et qu’ils représentent une grande source de fierté pour l’ensemble de la communauté universitaire! Peu importe où ils se dirigent après leurs études, ils portent en eux l’expérience qu’ils ont vécue à l’UQO et contribuent à faire rayonner son nom. L’Association des diplômés de l’UQO joue un rôle important pour garder vivant ce lien entre notre université et nos diplômés, et je profite de l’occasion pour saluer le président de l’ADD, monsieur Daniel Marc Dubé, pour tout le travail qu’il accomplit depuis de nombreuses années. »
Les quatre lauréats honorés ont eu droit à une présentation vidéo.
Michel Picard reçoit la Médaille Gérard-Lesage
Michel Picard fait partie du paysage sonore et visuel de l’Outaouais depuis plus de 40 ans. Monsieur Picard a reçu la Médaille Gérard-Lesage, une distinction institutionnelle attribuée à des personnes de la collectivité qui collaborent hautement au développement et au rayonnement du milieu régional, ainsi qu’aux valeurs institutionnelles de l’Université.
Lors de son discours de remerciement, Michel Picard a lancé à la blague qu’il était heureux de pouvoir recevoir cet honneur debout, avec « des cheveux pas trop gris ».
« Je veux remercier les gens de la communauté. J’aime ma ville, j’adore ma région, j’aime mon pays. J’espère, durant ma carrière, n’avoir blessé personne. Je n’ai jamais confronté personne. Les animateurs ne sont pas là pour ça. »
Il a parlé de l’importance de l’éducation, bien que lorsqu’il a commencé dans le métier, plusieurs animateurs n’avaient pas fait d’études universitaires. « J’ai été parmi les premiers animateurs à avoir un diplôme universitaire. J’ai continué à suivre des cours pour m’améliorer. C’était nouveau. De nos jours, c’est essentiel : il faut aller à l’université. »
Michel Picard a également remercié ses enfants et sa conjointe. « J’aurais jamais réussi tout ça sans ma femme Brigitte. C’est 28 ans de bonheur. Tu as toujours été là pour moi, tu m’as toujours secondé. Merci beaucoup. »
La carrière d’animateur de monsieur Picard a commencé en 1972 dans l’Ouest canadien, à Saskatoon et à Vancouver. En 1976, Radio-Canada lui offre un poste permanent à Ottawa. À la radio, il a animé Place 1250, les Matineux, et l’émission-réseau sur la Francophonie, Tournée d’Amérique. À la télévision, il a été à la barre du jeu-questionnaire Génies en herbe, avant d’occuper le poste de chef d’antenne du Téléjournal Ottawa-Gatineau pendant 16 ans.
Au cours de ses 16 années à la barre du Téléjournal, des affectations spéciales l’ont amené à couvrir d’importants évènements nationaux et internationaux, dont les Jeux du Québec et du Canada, les Jeux olympiques de Montréal, de Los Angeles, et de Séoul, les Jeux de la Francophonie d’Ottawa-Hull, ainsi que de nombreuses soirées électorales. Il a décrit les visites du pape Jean-Paul 2, de la Reine Elizabeth, du prince William et de la duchesse de Cambridge. Pendant plus de 15 ans, il a animé les cérémonies du Jour du Souvenir et de la fête du Canada. D’une grande humilité, Michel Picard souligne que tout ce qu’il a réussi à accomplir, il l’a fait en équipe : « Tu n’es rien sans les autres ».
Depuis sa retraite officielle de Radio-Canada, en 2014, Michel Picard signe une chronique d’humeur dans les hebdos de TC Média, et anime l’émission d’après-midi à la radio communautaire d’Ottawa, 94,5 Unique FM, une station de formation, composée de bénévoles et de jeunes stagiaires.
Au fil des décennies, Michel Picard a contribué avec fierté au rayonnement de l’Outaouais sur le plan médiatique. Il l’a fait tout en s’engageant à fond dans sa communauté, et ce, par amour pour autrui.
« Il faut aimer les gens, leur démontrer de l’empathie, du respect et les écouter. J’ai toujours pensé que le rôle d’un animateur est d’être un trait d’union entre l’invité et le public. »
Il a été animateur, porte-parole, conférencier ou président d’honneur pour une multitude d’évènements et de causes, soit pour la paralysie cérébrale, le Club Richelieu, la Guignolée des médias, le Festival du film, le Salon du livre, les Grands Feux du casino, la Chambre de commerce, l’Ordre de Gatineau, le Rendez-vous de la francophonie et le Mouvement Desjardins, pour n’en nommer que quelques-uns. Encore récemment, il assumait le rôle de président de la campagne de financement de Centraide Outaouais. Il a encouragé une armée de bénévoles pour récolter plus de 4,6 millions $ afin de combattre la pauvreté.
Après des études classiques au collège Stanislas et Sainte-Marie de Montréal, Michel Picard a fait partie de la première cohorte d’étudiants diplômés de l’UQÀM, en 1971. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis son baccalauréat spécialisé en art dramatique et en animation culturelle. À ses yeux, l’éducation, la quête du savoir, et la formation continue sont les valeurs essentielles d’une société.
L’UQO félicite monsieur Michel Picard, lauréat 2016 de la Médaille Gérard-Lesage.
CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR