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Daniel Marc Dubé : tout un ambassadeur pour l’UQO !

 

Parmi les diplômés qui ont gardé un lien étroit avec l’UQO et qui sont devenus de véritables ambassadeurs, il s’en trouve un qui n’a cessé depuis plusieurs années de donner de son temps.

Bachelier en administration des affaires de l’UQO (1988), Daniel Marc Dubé occupe au sein de son alma mater, une fonction essentielle, soit celle de bénévole hors pair. En effet, ce dernier a sans l’ombre d’un doute contribué au succès et à la longévité de l’Association des diplômés et diplômées (ADD) de l’Université. Impliqué depuis 2003, certains le qualifient d’homme-orchestre de l’ADD puisqu’il y a occupé plusieurs fonctions au sein du conseil d’administration, soit celles de trésorier, de vice-président et de président. 

C’est pour toutes ces années de travail, et pour son bénévolat qui se poursuit que monsieur Dubé a reçu le titre de Bénévole d’honneur au Grand rendez-vous de l’UQO 2016.

« Je suis très honoré de me retrouver parmi des personnes aussi remarquables », a dit d’emblée Daniel Marc Dubé.

 

« Je dois aussi souligner l’appui inconditionnel de la femme qui partage ma destinée et qui a fait une grande place à l’UQO dans nos vies. À certains moments, ça presque des allures de ménages à trois. Merci beaucoup Jeanne ! » a-t-il ajouté, provoquant rires et applaudissements de la foule.

 

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Carrière au fédéral

Suite à une brillante carrière de 34 ans à la fonction publique fédérale, Daniel Marc Dubé a pris sa retraite d’Industrie Canada où il occupait le poste de directeur de la Planification stratégique et des services de gestion. Tout au long de sa carrière, il a occupé des postes à responsabilités croissantes. Au sein d’Industrie Canada, il fut entre autres directeur de la correspondance et des dossiers de la haute direction, analyste principal des politiques sur le commerce intérieur et les relations externes et gestionnaire de l’élaboration de politiques. Il a également occupé des fonctions de gestion au sein du Bureau du conseil privé.

Au cours des dernières années, il a consacré une moyenne de deux jours par semaine pour assurer la bonne marche de l’ADD. Il a lancé le premier exercice de planification stratégique de l’Association qui a servi de guide à ses activités depuis 2007. Il a également développé de nombreux partenariats qui ont permis à l’ADD d’offrir des activités et des services aux diplômés, mais qui ont aussi permis de faire de la recherche sur les besoins des diplômés afin d’arrimer les services et activités de l’ADD à leurs besoins. Grâce aux heures innombrables qu’il a consacrées à la présidence et au maintien des opérations de l’ADD, les diplômés ont pu renouer avec leur alma mater et y obtenir des services de qualité.

« Ce qui me motive, c’est d’avoir un but précis. Je fonctionne avec les  résultats. Impossible de tout faire d’un coup.  Sentiment de faire la différence. J’aimais résoudre les problèmes. Rassembler les gens sur une même idée. »

 

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Sous sa gouverne, l’ADD a créé l’Infolettre, principal lien entre l’UQO et ses diplômés. Ce bulletin d’information vise à informer les diplômés des activités de formation continue mises sur pied par l’Université et l’ADD, leur offrir des articles d’intérêt pour la poursuite de leur carrière et leur présenter des portraits de diplômés qui réussissent bien dans leur secteur d’activités, contribuant ainsi à la reconnaissance de l'UQO.

Daniel Marc Dubé s’est également impliqué de façon soutenue dans les activités de la Fondation de l’UQO. Il a notamment été trésorier et membre du comité des finances pendant 10 ans, porte-parole de la campagne de financement 2003 auprès des diplômés, et a participé activement à la campagne majeure de financement Imaginez l’UQO.

Dans son discours de remerciement, il a d’ailleurs salué tous les bénévoles qui travaillent à la Fondation de l’UQO et à l’ADD. « Nous sommes maintenant plus de 35,000 fiers diplômés qui, par leurs réalisations, leurs succès et leur qualité, contribuent grandement à la notoriété et à la reconnaissance de notre université. »

Au sein de toutes les entités où il siège, son professionnalisme, son intégrité, sa transparence et son engagement profond et sincère sont reconnus par tous. On retient également de lui sa grande capacité d’écoute et le respect qu’il a toujours démontrés envers les étudiants, les diplômés, le personnel et la direction de l’Université.

L’UQO félicite monsieur Daniel Marc Dubé, lauréat du Bénévole d’honneur 2016.

 

 

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Dans la photo : Le recteur de l'UQO, monsieur Denis Harrisson, le lauréat du titre Bénévole d'honneur, monsieur Daniel Marc Dubé, et la présidente du conseil d'administration, madame Lyse Ricard.