Aller au contenu principal

Élaine Dupras : diplômée motivée, bénévole hors pair et femme d’action

 

Son curriculum vitae a de quoi impressionner et son parcours de carrière est unique : elle est infirmière de formation, femme d’affaires, sportive férue de santé et une bénévole engagée dans sa communauté qui ne compte pas ses heures. Bref, une femme d’action.

Diplômée dont l’UQO peut être fier,  Élaine Dupras, directrice générale de La Sporthèque, est la lauréate du titre Grande diplômée – volet carrière au Grand rendez-vous de l’UQO 2016.

« C’est vraiment un grand honneur. Quand j’ai eu la nouvelle, j’étais en Australie parce que ma fille habite là-bas et elle attendait un bébé. Quand j’ai vu le courriel, je suis devenue blanche et j’ai eu un grand frisson et les yeux pleins d’eau. Ma fille m’a demandé si quelqu’un était mort! J’ai dit non », a raconté madame Dupras en riant.

 

,

 

Lors de son discours de remerciement, Élaine Dupras a parlé de l’importance des études universitaires et combien celles-ci l’ont bien préparée au monde du travail, notamment dans les affaires, qui ont leurs lots d’embûches, mais aussi ses nombreuses récompenses. Elle a salué ses nombreux collègues de La Sporthèque présents au Grand rendez-vous et souligné l’importance de travailler en équipe. « J’ai le bonheur de travailler avec des gens plus forts que moi dans certaines disciplines. J’ose le dire parce que notre équipe ne peut être que plus forte. »

Elle a donné l’exemple du projet de construction d’une piscine à La Sporthèque. Bien qu’elle ne s’y connaisse pas dans la construction et dans la gestion d’une piscine, elle a su bien s’entourer et, aujourd’hui, cette installation est une partie intégrante du centre sportif.

 

« Je savais quels étaient les besoins des familles, des femmes enceintes, des enfants, des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite. C’était une clientèle importante que l’on ne desservait pas. »

 

Études en sciences infirmières

Avant d’obtenir son baccalauréat en sciences infirmières de l’UQO, en 1993, Élaine Dupras avait complété deux diplômes d’études collégiales, soit un premier en sciences administratives et un second en techniques infirmières.

Successivement infirmière puis coordonnatrice des soins infirmiers au CSSS de Gatineau, son engouement pour l’administration, le sport et les sciences infirmières l’a par la suite naturellement mené vers la Sporthèque où elle fut directrice adjointe (1993-2000) puis directrice générale (depuis 2004). Devenue actionnaire l’année suivante, elle s’active depuis corps et âme à la promotion de la santé par l’activité physique. Femme d’action allergique à la routine  « ça me prend des projets différents constamment », elle y parvient haut la main!

Elle a insufflé à ce centre sportif une vision de l’activité physique centrée sur l’adoption de saines habitudes de vie et sur le plaisir de participer à des activités physiques en famille. Sa formation d’infirmière clinicienne fait en sorte qu’elle sait répondre aux préoccupations spécifiques des personnes de tous les âges et de toutes les conditions en matière d’activité physique. Grâce à son doigté de femme d’affaires ainsi qu’à ses compétences d’infirmière, la Sporthèque compte aujourd’hui plus de 6000 membres, 150 employés et offre au-delà de 300 programmes.

 

,
,

Élaine Dupras est aussi chroniqueuse radio à la station Unique FM pour l’émission du retour à la maison avec Michel Picard, à la rubrique Gardons la forme.

Elle contribue aussi de façon exceptionnelle au développement de sa communauté. Elle est notamment membre du comité de la campagne « Naître à Gatineau » pour la Fondation Santé Gatineau, présidente d’honneur de Triathlon Gatineau et de la marche du cœur au profit de la Fondation des maladies du cœur, et marraine pour la marche en rose pour le cancer du sein. Le comité organisateur du Défi à l’entreprise au profit de la Fondation du Cégep de l’Outaouais, la Chambre de commerce de Gatineau, le Réseau des femmes d'affaires du Québec, le Petit déjeuner du maire, la campagne Centraide et la marche pour l’Alzheimer ont également pu compter sur l’appui et l‘expertise d’Élaine Langlois.

Sur les scènes nationale et internationale, madame Dupras s’est notamment distinguée par sa participation à titre de présidente de la campagne de financement de la 6e édition des Jeux de la Francophonie canadienne et, depuis 2007, à titre de présidente du comité organisateur du tournoi international de tennis Futures de Gatineau, un événement qui contribue à faire rayonner la Ville auprès des adeptes du tennis partout dans le monde.

Enfin, soulignons qu’Élaine Dupras a reçu de nombreux honneurs, dont trois prix décernés par la Chambre de commerce de Gatineau, soit le prix EXCELOR dans la catégorie « projet d’investissement » (2015), le prix EXCELOR « ressources humaines » (2009) et le prix EXCELOR pour l’entreprise par excellence de l’année dans la catégorie service (1998). Elle fut également mise en nomination par la Chambre de commerce pour le prix personnalité de l’année 2014. Au plan personnel, elle a su également se dépasser en recevant, lors du Championnat de culturisme Coupe Espoir Québec, le prix de la meilleure présentation féminine et la deuxième place dans la catégorie figure maître.

Les mots d’Élaine Dupras résonnent indéniablement dans chacun de ses gestes : « Il faut croire en soi et en ses projets et ne jamais abandonner ».

L’UQO félicite Élaine Dupras, lauréate du prix Grande diplômée – volet carrière.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR

 


Dans la photo : le recteur de l'UQO, monsieur Denis Harrisson, la lauréate du titre Grande diplômée - volet carrière, madame Élaine Dupras, la présidente du conseil d'administration de l'UQO, madame Lyse Ricard et monsieur Daniel Marc Dubé, lauréat du titre Bénévole d'honneur.