Aller au contenu principal

Un étudiant de l’UQO qui étudie les communications dans les mines obtient une bourse du fédéral

 

Moulay El-Azhari, un étudiant au doctorat au Département d’informatique et d’ingénierie de l’UQO qui tente d’améliorer les communications sans fil dans les mines, vient d’obtenir une bourse de 63 000 $ sur trois ans qui lui permettra de poursuivre ses travaux.

Ce montant a été accordé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).  Monsieur El-Azhari fait des recherches sur le terrain, notamment dans des mines de la région de Val-d’Or, et il est ravi de cette nouvelle. « Pouvoir bénéficier de la bourse CRSNG représente pour moi une reconnaissance de mes compétences en recherche scientifique, ce qui m’encourage à continuer à travailler avec rigueur et à continuer mon parcours en excellence. »

Le professeur Larbi Talbi, qui supervise les travaux de Moulay El-Azhari, est très fier de son étudiant.

 

« Décrocher une bourse dans un concours aussi sélectif que celui du CRSNG c’est prestigieux ! Ceci démontre la qualité des étudiants attirés par mes activités de recherche, je suis honoré par ce succès. Mes félicitations pour Moulay »

 

Dans les mines du Québec, la prévention des accidents est une priorité absolue pour l'industrie. Pour assurer la sécurité du personnel minier et l’efficacité des opérations, les sociétés minières cherchent à mettre en place des systèmes de communication sans fil plus fiables. Les systèmes utilisés actuellement présentent de nombreux inconvénients, en particulier le faible débit binaire associé à l'incertitude de la transmission de données dans la mine. Le projet de recherche de Moulay El-Azhari est donc suivi de très près par l’industrie minière, car ses travaux visent l’amélioration de la capacité des communications souterraines.

Dans ce domaine hautement spécialisé, la recherche se concentre sur les systèmes de communication sans fil dans les bandes 2,4 GHz, 5,8 GHz et UWB, pour développer les communications souterraines. Certaines questions de recherche se posent. La première question porte sur la bande passante. Il est d'une importance capitale de maximiser la largeur de bande afin de permettre une capacité de transmission suffisante. Les conditions que l’on retrouve dans les couloirs sous-terrains suggèrent qu’une large bande passante (tel que celle de la technologie UWB) semble être plus pratique pour les communications dans la mine.

Moulay El-Azhari travaille notamment sur les systèmes connus sous le nom de MIMO (Entrées multiples, sorties multiples), qui permettent une bonne augmentation de la capacité de communications pour le système WBAN. Les techniques de formation de faisceaux pourraient être déployés pour améliorer davantage  les performances du canal. Par conséquent, nous proposons d'utiliser les techniques MIMO pour étudier l'impact de la nature du canalLOS ( / NLOS) sur les performances du canal WBAN dans des galeries minières à plusieurs fréquences (surtout la bande UWB).

La troisième question est liée à la qualité du signal transmis. Les dispersions temporelles doivent être déterminées pour le canal WBAN afin de déterminer comment un signal est étalé quand il se propage à travers le canal.

Espérons que les travaux de recherche de notre étudiant boursier permettront de réaliser une percée additionnelle dans les communications souterraines pour la sécurité des travailleurs de l’industrie minière.

Toutes nos félicitations à Moulay El-Azhari, boursier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR

 


Sur la photo: Moulay El-Azhari, étudiant au doctorat en au Département d'informatique et d'ingénierie, lors de récents travaux de recherche dans un mine de Val-d'Or.