Aller au contenu principal

Deux étudiantes de l’UQO reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur

 

Deux étudiantes de l’UQO ont vécu toute une journée, le 16 avril, lorsqu’elles ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec, une récompense pour leur excellent dossier académique.

Bianka Fauvelle, étudiante à la maîtrise en psychoéducation avec mémoire et stage, et Émilie Robitaille, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, ont été honorées lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’UQO dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, campus Gatineau.

Le Bureau du Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon tenait sa deuxième remise de médailles du Lieutenant-gouverneur 2016 en Outaouais, à l’UQO. Le Bureau du Lieutenant-gouverneur du Québec fait le tour de toutes les régions du Québec d’avril à juillet pour remettre des médailles.

Selon le Bureau du Lieutenant-gouverneur : « L’initiative entrepreneuriale de Bianka a permis l’inclusion de son université au programme Psychoed Sans Frontières qui regroupe des étudiants universitaires en psychoéducation. Elle est responsable du groupe qui partira au Pérou et en Haïti, en mai prochain, pour offrir une coopération internationale dans ce domaine. Depuis 2011, elle organise des activités caritatives, divertissantes et formatrices dont profitent ses pairs. »

La ténacité « peu commune » d’Émilie Robitaille a été saluée. « Mentorat, recherche et entraide accompagnent son implication étudiante en plus de révéler son désir de valoriser l’égalité homme/femme et d’encourager l’activité physique chez les personnes atteintes de limites fonctionnelles. Son rôle de commissaire à l’Association de scouts du Canada et sa participation à divers comités étudiants complètent son engagement remarquable. »

 

« Je suis fière et reconnaissante que mon engagement académique et communautaire soit reconnu, affirme Émilie Robitaille. Le fruit de cet engagement est la passion qui m'anime. »

 

« En effet, cette passion permet de m'exprimer, de m'affirmer et de donner aux autres. Être récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur est une source de gratitude qui m'encourage à poursuivre mon implication auprès de ma communauté. »

 

,

 

Le recteur de l’UQO, monsieur Denis Harrisson a pour sa part souhaité la bienvenue aux invités qui étaient réunis dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché.

« Je tiens à remercier l’honorable J. Michel Doyon, d’avoir poursuivi la tradition de choisir l’UQO pour la tenue de cette belle cérémonie. En effet, ce haut lieu du savoir, d’échanges et de transfert des connaissances qu’est notre université est l’endroit idéal pour accueillir cet événement d’envergure nationale visant à saluer et à reconnaître les contributions de personnes de notre région, de tous âges et de divers horizons, qui ont su se démarquer et faire une différence au sein de notre communauté.

« Le dépassement de soi, la participation citoyenne et la solidarité dont ces personnes ont fait preuve doivent nous servir d’exemple puisqu’elles comptent parmi les valeurs de base d’une société juste et équitable. Je félicite donc les récipiendaires pour leur engagement hors du commun ainsi que pour l’honneur qui leur est rendu aujourd’hui et qui rejaillit sur l’ensemble de la communauté de l’Outaouais », a déclaré monsieur Harrisson.

La Médaille du Lieutenant-gouverneur souligne l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté. Il y a trois catégories de médailles :

  • La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (couleur bronze)
  • La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés (couleur argent)
  • La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (couleur or)

Lors de la cérémonie du samedi 16 avril, 27 récipiendaires ont reçu une distinction honorifique, dont sept aînés et 20 étudiants.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR