International

Pratico-pratique

 

Climat et vêtements

La plupart des nouveaux arrivants sous-estiment les rigueurs de l'hiver québécois. En effet, il n'est pas rare de voir des températures de -25 °C à -30 °C. Par contre, le mercure dépasse souvent les 27 °C en été. Malgré ces extrêmes, l'hiver (décembre à mars) et l'été (juin à septembre) peuvent être bien agréables, à la condition de se vêtir en conséquence. L'hiver, il faut se couvrir convenablement en portant chandail, manteau chaud, foulard, gants ou mitaines (moufles), bottes d'hiver, et bien se couvrir la tête.

Si vous ne possédez pas de vêtements d'hiver, attendez d'arriver au Québec pour faire vos achats. Les vêtements y sont adaptés au climat.

Consultez l'annuaire électronique des Pages Jaunes® afin de connaître l'adresse des différents centres commerciaux.

 

Heures d'ouverture des commerces

La loi autorise la plupart des commerces à ouvrir leurs portes de 8 h à 21 h du lundi au vendredi et de 8 h à 17 h les samedis et dimanches. Dans l'Outaouais québécois, les commerces sont généralement ouverts comme suit :

  • Lundi - mardi : 9 h à 18 h
  • Mercredi - vendredi : 9 h à 21 h
  • Samedi : 9 h à 17 h
  • Dimanche : 10 h à 17 h

Les établissements suivants peuvent offrir un horaire plus souple : marchés d'alimentation, petites épiceries de quartier (dépanneurs), pharmacies, librairies, stations-service, etc. En cas de doute, téléphonez avant de vous présenter.

 

Monnaie canadienne

La monnaie utilisée au Québec est le dollar canadien ($). Il se divise en 100 cents (¢) et se présente sous les formes suivantes :
Pièces métalliques : 5 ¢, 10 ¢, 25 ¢, 1 $ et 2 $
Billets : 5 $, 10 $, 20 $, 50 $ et 100 $

Si vous ne vous êtes pas procuré de monnaie canadienne avant votre départ, vous pourrez en obtenir aux bureaux de change situés dans la plupart des grands aéroports. Les courtiers en devises et certaines succursales des banques et des caisses populaires offrent aussi ce service.

 

Particularité du français au Québec

La langue française prend les couleurs de la région où elle est parlée. Vous prendrez certainement un grand plaisir à découvrir l'accent, les tonalités et les régionalismes!

 

Permis de conduire international

Si votre permis de conduire est valide et qu'il l'autorise, vous pouvez conduire une automobile ou une motocyclette au Québec pendant la durée de vos études ou de votre stage sans être titulaire d'un permis de conduire du Québec. Cependant, vous devez respecter les conditions spécifiées sur votre permis.

Si votre permis de conduire n'est pas rédigé en français ou en anglais, il est fortement recommandé de vous procurer un permis de conduire international. Pour obtenir ce permis, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter votre pays. Votre permis de conduire doit toujours accompagner votre permis de conduire international. Pour plus d'informations, communiquez avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

 

Pourboires

Les Québécois ont l'habitude de laisser un pourboire, notamment aux chauffeurs de taxi, aux coiffeurs, aux valets de stationnement et aux serveurs. Le montant du pourboire donné dans les restaurants et les bars varie habituellement entre 15 % et 20 % du prix avant les taxes.

 

Région frontalière

La région de l'Outaouais, plus particulièrement la ville de Gatineau, se situe à la frontière d'Ottawa, la capitale nationale du Canada. L'Outaouais est un milieu qui favorise l'apprentissage de l'anglais dû à sa proximité avec la ville d'Ottawa. Cette particularité géographique de l'Outaouais avec Ottawa facilite les échanges linguistiques : à vous d'en tirer profit!

 

Restaurants

Des deux côtés de la rivière, la région est dotée de nombreux restaurants. Vous pourrez y déguster autant la cuisine canadienne qu'internationale. Consultez le site Internet de la ville de Gatineau, celui de la ville d'Ottawa ou l'annuaire électronique des Pages jaunes® (Canada 411) afin de trouver celui de votre choix.

 

Santé

Le Centre local de services communautaires (CLSC) offre des services de santé et des services psychosociaux courants. Lorsque vous êtes inquiet de votre état de santé, contactez le service Info-santé. Des infirmières qualifiées vous conseilleront ou vous guideront vers les ressources les plus appropriées. Cette ligne téléphonique est gratuite, accessible 7 jours par semaine, 24 heures par jour. Composez le 8-1-1 et sélectionnez le 1 si vous voulez parler à Info-santé ou le 2 pour parler à Info-social. Si vous avez besoin de soins médicaux immédiats, vous pouvez vous rendre à la clinique d'urgence de l'hôpital le plus proche. S'il vous est impossible de vous déplacer en raison de votre état de santé, faites appel aux services médicaux d'urgence en composant le 9-1-1.

Vous trouverez aussi, dans les premières pages de votre annuaire téléphonique, le numéro de téléphone de plusieurs autres services d'urgence, par exemple : aide aux victimes d'agression sexuelle, centre anti-poison, etc. Les adresses du Centre hospitalier des Vallées de l'Outaouais (CHVO) ainsi que de certaines cliniques médicales se trouvent à la section Coordonnées utiles et adresses Internet du guide «Étudiez à l'UQO : guide pratique pour les étudiants internationaux». Consultez l'annuaire téléphonique pour obtenir une liste complète des cliniques médicales et des pharmacies de la région.

 

Sources de renseignements

Annuaire téléphonique
Les Québécois emploient des annuaires téléphoniques comme source d'information. Ils font ainsi bien des démarches sans se déplacer. Tous les abonnés du service téléphonique reçoivent gratuitement ces annuaires. Vous trouverez dans leurs premières pages la façon de les utiliser.

Information générale sur les services gouvernementaux
Si vous ne parvenez pas à trouver l'organisme gouvernemental que vous cherchez ou si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les lois, les programmes et les services du gouvernement du Québec, adressez-vous à Services Québec par téléphone ou consultez leur site Internet.

Taxes à la consommation
Presque tous les biens et services font l'objet de taxes à la consommation imposées par les gouvernements fédéral et provincial. La Taxe sur les produits et services (TPS) est de 5 % et la Taxe de vente du Québec (TVQ) est de 9,975 %. Sauf exception, ces taxes ne sont pas incluses dans les prix indiqués.

 

Transport en commun (autobus)

Société de transport de l'Outaouais (STO)
Les étudiants de moins de 21 ans bénéficient d'un tarif réduit sur les billets et l'abonnement mensuel.

  • Abonnement mensuel étudiant (moins de 21 ans) : 62.50 $
  • Abonnement mensuel adulte (incluant les étudiants de 21 ans et plus) : 93 $

La STO offre aussi, au début de chaque trimestre, le Forfait Cam-Puce. Si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pourrez obtenir un laissez-passer d'une durée d'un trimestre à coût moindre. Pour l'année universitaire 2015-2016 (septembre 2015 à avril 2016), le coût du Forfait Cam-Puce est 158 $/trimestre. Le programme Forfait Cam-Puce est confirmé au début de chaque année universitaire. Pour connaître tous les services offerts par la STO, téléphonez au 819 770-3242 ou visitez son site Internet.

Le transport en commun de la ville d'Ottawa porte le nom de OC Transpo.
Communiquez avec l'OC Transpo par téléphone au 613 741-4390 ou consultez son site Internet pour connaître les services offerts.

 

Taxi

Pour prendre un taxi, vous devrez demander à une compagnie de taxi de venir vous chercher à une adresse précise. Le tarif de base est fixé à 3,45 $ au départ et de 1,70 $/kilomètre parcouru. Pour obtenir des informations supplémentaires et pour connaître les numéros de téléphone des compagnies de taxi de la région, consultez le site : taxioutaouais.info

 

Covoiturage

Pour vous déplacer d'une ville à une autre en utilisant un moyen de transport autre que le train ou l'autobus, vous pouvez utiliser le covoiturage. Pour obtenir plus d'informations, consultez le site Internet amigoexpress.com