École multidisciplinaire de l'image

Vous êtes ici

Concours

Cette page est dédiée aux concours que nous trouvons tout au long de l'année et qui peuvent intéresser nos étudiants.

Votre participation à ce type d'événement vous permet de vous mesurer à vos pairs et de faire du réseautage, tout en alimentant votre portfolio. Bonne création!

 

DESIGN GRAPHIQUE


Le concours d'affiches Poster for Tommorow. 

  

  • Depuis 2011, nous sommes devenus partenaires officiels du concours international d'affiches Poster for Tomorrow, organisme à but non lucratif situé en France. Ce concours existe depuis 2009. Il a été créé dans le but de lancer un appel à la communauté du graphisme à travers le monde afin de s'exprimer et ainsi conscientiser le public sur des thèmes importants issus de la Déclaration universelle des Droits de l'homme. La responsable du projet est la professeure Valérie Yobé qui chaque année organise une série d'activités autour de la nouvelle thématique du concours ce qui permet ainsi d'allier recherche et création. Dans cette optique, une table ronde et des ateliers de création sont organisés chaque année.
     
  • Depuis 2012, La Galerie Montcalm de la Ville de Gatineau s'est jointe à notre partenariat en devenant un des lieux internationaux qui exposent les 100 meilleures affiches sélectionnées parmi plus de 3500 soumissions provenant de 100 pays.

Restez informé, tout au long de l'année en consultant régulièrement notre site et celui de Poster for Tomorrow.

 

 

BANDE DESSINÉE


Le prix Jean-Pierre-Latour

Ce prix est remis annuellement à un étudiant de l’ÉMI, en hommage à Jean-Pierre Latour, chargé de cours décédé en 2005. Il vise à encourager chez les étudiants le développement de voix et de perspectives critiques, vis-à-vis le domaine de l’image, ses productions, ses pratiques et son discours. Surveillez les annonces.

Le récipiendaire 2013 : Sasha Mercure.
 
Le prix Marc-Olivier Lavertu
Ce prix est remis annuellement à un auteur québécois pour un album publié durant l’année. La lauréate ou le lauréat est choisi par tous les étudiants et étudiantes inscrits en bande dessinée à l’ÉMI et est invité par la suite à présenter une conférence à l’ÉMI.
 

prix

Ce prix est remis annuellement à un auteur québécois pour un album publié durant l’année. La lauréate ou le lauréat est choisi par tous les étudiants et étudiantes inscrits en bande dessinée à l’ÉMI et est invité par la suite à présenter une conférence à l’ÉMI.

Les récipiendaires :

2012 : Iris et Zviane pour L'ostie d'chat, tome 1.
2011 : Émilie Villeneuve et Julie Rocheleau pour La fille invisible.
2010 : Michel Rabagliati pour Paul à Québec.
2009 : Louis Rémillard pour Voyage en zone d'exploitation.
2008 : Delaf et Dubuc pour Sale temps pour les mochesLes Nombrils, tome 2.
2007 : Leif Tande pour William.

 



 


Pour toute question relative aux concours, veuillez communiquer avec madame Jacinthe Houlesecrétaire de direction.