Prix et distinctions de l'UQO
Pierre Collerette
Éminent spécialiste de la gestion et du changement organisationnel, Pierre Collerette compte parmi les maîtres d’œuvre de l’UQO. Son arrivée, en 1980, coïncide avec une période d’expansion foisonnante qu’il se remémore avec plaisir et une certaine nostalgie : « il y avait beaucoup d'effervescence, d'engagement personnel de la part de tous les employés et d'ambition pour l'établissement. Nous voulions que ça devienne une université au sens propre. En fait, il y avait un réel état d’esprit d’entrepreneur! »
Outre être un bâtisseur de premier plan, Pierre Collerette fut pour l’Université un professeur chevronné et respecté, mais y a également assumé des fonctions de direction pendant plus de 10 ans. Il a d’abord amorcé sa carrière à l’UQO au Département des sciences humaines où il a enseigné de 1980 à 1995 et où il a occupé le poste de directeur de département pendant plus de 8 ans. C’est par la suite au sein du Département des sciences administratives, où il a enseigné au deuxième cycle, qu’il a poursuivi sa carrière de professeur.
Chercheur aguerri, ses travaux sont reliés surtout à la gestion du changement et à l’évolution des organisations devant la conjoncture internationale contemporaine. Il a publié des volumes, des articles et des vidéos sur le changement organisationnel, sur l’adaptation des organisations, sur le pouvoir, l’autorité et le leadership, ainsi que sur le profil des femmes et des hommes d’affaires.
Sa vaste expertise n’a pas été mise uniquement au service de ses étudiants et des divers organismes qui l’ont sollicité; elle a grandement et directement bénéficié à l’UQO. En effet, la renommée de ses programmes s’en est trouvée grandie, tant grâce à son expertise qu’à ses talents de pédagogue, mais aussi grâce à ses aptitudes et ses habilités de gestionnaire. Pierre Collerette a occupé les postes de directeur du Bureau de liaison université-milieu (BLUM) de 1995 à 1997 et de directeur du Centre de la petite et moyenne entreprise de 1986 à 1987. Au sein du BLUM, il a notamment contribué à la mise sur pied de formations axées sur le perfectionnement, à l’accroissement de la collaboration des professeurs de l’UQO à des projets régionaux ainsi qu’à la mise sur pied d’un centre d’entreprenariat et d’innovation et, enfin, il a guidé de main de maître l’internationalisation de l’Université.
Ses travaux de recherche l’ont régulièrement mené à effectuer lui-même des partenariats à l’étranger. Il a entre autres collaboré avec HEC Genève et enseigné à l’Institut de commerce international Dunkerque en France ainsi qu’aux Universités de Neuchâtel et de Genève.
Professeur honoraire depuis 2011, Pierre Collerette demeure un chercheur et un consultant actif. Il a d’ailleurs reçu, en mai dernier, le prix Mérite professionnel 2016 de la Société québécoise de la psychologie du travail et des organisations. Il s’intéresse plus spécialement aux problèmes de gestion de la transition, et il poursuit des travaux de recherche sur le sujet. Au cours des dernières années, il s’est aussi penché sur le fonctionnement et la gouvernance des organisations en réseau et intervient comme consultant et conférencier dans de nombreux projets au Canada et en Europe. Il agit également comme accompagnateur auprès de cadres supérieurs dans divers domaines.