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Prix et distinctions de l'UQO

Michèle Beaudoin

Michèle Beaudoin est arrivée à l’UQO le 10 août 1980, dans une période qu’elle qualifie de grande fébrilité et d’effervescence. Le Centre d’études universitaires dans l’Ouest québécois (CEUOQ) est à l’aube d’une nouvelle ère qui fera de lui l’UQAH puis l’UQO, et toute la communauté universitaire est à pied d’œuvre.

C’est d’abord à titre d’agente d’admission et d’inscription au Bureau du registraire qu’elle collabore au développement de l’Université. Responsable du fonctionnement des admissions et des inscriptions, elle gère de main de maître une quantité phénoménale de dossiers.

Son engouement pour le développement de programmes la mène par la suite, quatre ans plus tard, au Décanat des études où elle occupe la fonction d’adjointe à la gestion modulaire pendant près de 21 ans. En tant que responsable des programmes de premier cycle et des cycles supérieurs, elle a notamment contribué à la création de programmes, mais aussi à en assurer la qualité en veillant à leurs évaluations et à l’application des régimes des études.  

L’esprit analytique sûr, l’expérience et les compétences de Michèle Beaudoin ont aussi concouru à la mise en œuvre du système de gestion académique Gesta. En effet, par sa participation au projet, l’équipe du  Service des technologies de l’information a pu saisir toutes les subtilités des besoins devant être comblés par cet outil.

Michèle Beaudoin est aussi reconnue pour son implication importante à la mise en place et la tenue de stages internationaux pour les étudiantes en sciences infirmières. Elle a notamment pris part à la mission préparatoire en vue de l’organisation des stages en Tunisie et a accompagné les étudiants pendant cinq ans.

On ne pourrait également passer sous silence sa solide expérience en relations de travail et ses fonctions de présidente et déléguée syndicale du Syndicat du groupe professionnel de l’UQO et de vice-présidente de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche de 2005 à 2011. L’équité salariale et la formation des membres des syndicats furent des enjeux qui lui étaient particulièrement chers et pour lesquels elle a travaillé avec ardeur.

Ceux qui connaissent Michèle Beaudoin se souviennent bien de son dynamisme et de son professionnalisme et conviennent qu’il était naturel pour elle de se perfectionner sans cesse. Avide de connaissances et cherchant continuellement à renforcer son expertise, elle a en effet poursuivi des études universitaires parallèlement à ses fonctions au sein de l’UQO. Elle a ainsi complété une maîtrise en éducation (UQTR) de même qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention interculturelle de l’UQO.

Depuis son départ à la retraite, elle œuvre volontairement, plus particulièrement en Haïti, au sein de divers organismes tels qu’OXFAM-Québec, la Fondation Paul-Gérin-Lajoie ainsi que  Développement expertise et solidarité internationale (DESI). Elle y contribue à titre de conseillère en gestion, de conseillère en appui au renforcement des compétences des conseillères et des conseillers pédagogiques et de conseillère en formation professionnelle et en développement organisationnel.

Michèle Beaudoin fut une employée précieuse et son enthousiasme a transparu au quotidien : « J’ai eu du plaisir à travailler à l’UQO, en fait j’ai adoré y travailler! Ce fut un grand bonheur de participer à son développement. »