Prix et distinctions de l'UQO
Louise Mercier
Bénéficier des multiples talents et qualités de Louise Mercier, une des professeures pionnières de notre université, fut un atout important pour le développement de l’UQO. Son indéniable créativité, son dynamisme reconnu, sa détermination et sa passion pour les arts et le design ont en effet joué un rôle déterminant quant à la renommée de l’École multidisciplinaire de l’image et de ses programmes. D’ailleurs, Louise a toujours dit que « les arts à l’UQO, c’était son bébé »!
Elle a œuvré à l’UQO plus de 33 ans, soit de 1980 à 2013. Elle y fut successivement chargée de cours (1980 à 1982), professeure régulière (1982 à 1986), professeure permanente (1986 à 1996) et professeure titulaire (1996 à 2013).
Dès son arrivée à l’UQO, elle a cru fermement aux arts en nos murs. Outre son enseignement de haut niveau, cette meneuse a ainsi grandement contribué à l’avenir des arts au sein de notre université en assumant d’importants rôles de direction administrative. Elle a notamment assumé la direction des programmes de premier cycle en arts (2008-2013) et du Module des arts, des lettres et de la formation continue (1985-1988).
Au cours de sa carrière, elle a mené de nombreux projets porteurs et a défendu avec ardeur plusieurs dossiers cruciaux. L’un de ceux-ci fut notamment la refonte majeure du baccalauréat en arts et design et la réouverture des admissions à ce programme phare des arts à l’UQO. Grâce à la ténacité de Louise, ce programme est aujourd’hui riche et diversifié.
Louise s’est également largement impliquée au sein d’un nombre impressionnant de comités de notre université. Témoin privilégiée du développement de l’UQO, elle fut notamment membre du comité organisateur du 30e anniversaire de l’UQO.
Pour bonifier la place des arts à l’UQO, mais aussi en Outaouais, l’implication de Louise Mercier a été entière et passionnée, et elle a multiplié les partenariats avec divers organismes tels que le Conseil régional de la culture de l’Outaouais, la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau, le Centre d’exposition l’Imagier, Les Éditions Vent d’Ouest, pour ne nommer que ceux-ci.
Professeure et artiste professionnelle, elle a aussi laissé sa marque par ses créations en arts visuels et graphiques. En effet, ses tableaux et ses carnets graphiques, véritables témoignages de moments immatériels, tels des parcours de voyages ou des récits de vie, émeuvent et charment tant les néophytes que les initiés de l’art.
En reconnaissance de ses talents de pédagogue hors pair et de sa contribution titanesque à l’Université et à l’art dans la région, Louise Mercier a remporté le Prix d’excellence en enseignement de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec (1996) et le prix Hommage aux Culturiades de la Ville de Gatineau (2010).
Pour Louise, la retraite se conjugue maintenant avec projets! Depuis 2013, cette personne de cœur compte à son actif quatre projets de développement communautaire à l’international menés au Vietnam, en Inde, au Cameroun et au Guatémala.