Aller au contenu principal

Prix et distinctions de l'UQO

Hubert Lacroix †

Hubert Lacroix fait partie de ces personnes qui ont marqué l’Université, mais aussi tous ceux et celles qui l’ont côtoyé. Tous sont unanimes quant à ses grandes qualités humaines, sa personnalité attachante, sa capacité à aborder tous les sujets avec franchise et respect, sa disponibilité et sa bonne humeur contagieuse.

Sa passion pour l’éducation et pour l’UQO était tangible et son souvenir est encore bien présent en nos murs, particulièrement au campus de Saint-Jérôme où on dit de lui qu’il fut le moteur de ce campus et que ce dernier ne pourrait être le même si monsieur Lacroix n’avait pas été là.

C’est d’abord à titre de chargé de cours qu’Hubert Lacroix fait son entrée à l’UQO, au début des années 1970, poste qu’il a occupé pendant 28 ans. Simultanément à ses charges de cours, il a mené pendant plusieurs années une carrière « de jour » à titre de professeur au secondaire, de directeur d’école au primaire, de directeur général de la Commission scolaire d’Aylmer et même de professeur de danse folklorique! Hubert Lacroix a également occupé le poste de directeur du Module de l’éducation de 1993 à 1995.

Sa vaste expérience du monde de l’éducation et du milieu universitaire fait de lui le candidat idéal pour le poste de conseiller auprès du vice-recteur à l’enseignement et à la recherche pour le développement des activités de l’UQO à Saint-Jérôme, en 2004. Au cours de ce mandat, il a multiplié les déplacements à Saint-Jérôme afin de renforcer les liens entre la communauté et l’Université et faire connaître les besoins et le mandat du nouveau campus de l’UQO. Ses talents de rassembleur et de bâtisseur se sont exprimés avec force et il a rallié la population et les décideurs au rôle essentiel de l’UQO dans leur région. L’implantation de nouveaux programmes, dont le baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-BAC), sont notamment un héritage de son œuvre dans les Laurentides.

En août 2007, et jusqu’en avril 2008, on lui confie le poste de directeur par intérim du campus Saint-Jérôme, où il a poursuivi sans relâche le développement amorcé. Lorsqu’il parlait de son expérience comme directeur par intérim, il soulignait le bonheur des étudiants et des étudiantes, l’atmosphère positive et le travail exceptionnel de l’équipe de soutien administratif.

Au fil des ans, la contribution à l'essor de l'UQO d’Hubert Lacroix s'est manifestée dans de multiples interventions. À chacune de celle-ci, on pouvait sentir son engagement profond envers la cause éducative. Il a notamment siégé au conseil d’administration où il s’est démarqué par son engagement pédagogique total et sa sensibilité envers l’intérêt des étudiants.

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle envers l’Université, l’UQO a d’ailleurs associé officiellement, en 2011, le nom de monsieur Lacroix au prix d'excellence qu’elle décerne à ses personnes chargées de cours qui se distinguent par la qualité de leur enseignement, soit le Prix d'excellence Hubert-Lacroix en enseignement pour les personnes chargées de cours.

Enfin, soulignons que monsieur Lacroix s’est également démarqué en étant le premier chargé de cours du réseau à être reçu au Cercle d’excellence de l’Université du Québec, distinction qui lui a été décernée en 2003