Aller au contenu principal

Bibliothèque

Réseaux sociaux et médias sociaux dans nos vies…

Réseaux sociaux

Le Web 2.0 avec son ouverture sur le monde et ses multiples possibilités a créé un phénomène social : les réseaux sociaux.  Nous avons sélectionné des ouvrages récents qui questionnent, analysent et rendent compte de l’ampleur de cette « révolution » mondiale.

« Ces informations sont données et enregistrées sur la toile de fond d’une culture internaute marquée par l’empreinte des jeunes générations et fondée sur des échanges permanents et un partage de toutes sortes de contenus. […] Une culture expressive et partageuse aboutit à un exhibitionnisme et à un voyeurisme qui progressent chaque jour et sont en voie de généralisation. »

Mattelart, A., & Vitalis, A. (2014). Le profilage des populations : du livret ouvrier au cybercontrôle. Paris : La Découverte.

« La tension entre élargissement de l’accès aux biens culturels et rémunération de la filière artistique résulte de désaccords sur la valeur accordée au partage et à la gratuité.  Majors, sociétés gestionnaires des droits, auteurs et artistes : tous ces acteurs sont mis à mal face aux usagers d’internet. »

Dagnaud, M. (2011). Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux : de la dérision à la subversion. Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques.

Bibliographie sélective :

Bach, J.-F., Postaire, É., & Bernard, A. (2013). L'enfant et les écrans. Paris : Le Pommier.

Balagué, C., & Fayon, D. (2011). Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques : Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, Youtube, etc.! Paris : Pearson.

Barlette, Y., Bonnet, D., Plantié, M., & Riccio, P.-M. (2013?). Impact des réseaux numériques dans les organisations. Paris : Presses des Mines.

Biagini, C. (2012). L'emprise numérique : comment Internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies. Montreuil : Éditions L'Échappée.

Blanc, M., & Seraiocco, N. (2010). Les médias sociaux 101 : le réseau mondial des beaux-frères et des belles-soeurs. Montréal : Logiques.

Carr, N. G. (2011). Internet rend-il bête? : réapprendre à lire et à penser dans un mode fragmenté. Paris : Laffont.

Charbonneau, J., Bourdon, S., & Institut national de la recherche scientifique. (2011). Les jeunes et leurs relations. Québec : Presses de l'Université Laval.

Chéreau, M. (2010). Community management : comment faire des communautés web les meilleures alliées des marques. Paris : Dunod.

Dagnaud, M. (2011). Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux : de la dérision à la subversion. Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques.

Fayon, D. (2010). Web 2.0 et au-delà : nouveaux internautes : du surfeur à l'acteur. Paris : Économica.

Fayon, D., & Alloing, C. (2012). Développer sa présence sur Internet : concevoir et déployer une stratégie sur les médias sociaux. Paris : Dunod.

Gustin, P. (2010). Des dinosaures au pays du Net. Paris : Fabert.

Harvey, P.-L., André, M. K., & Hassane, B. (2014). Design communautique appliqué aux systèmes sociaux numériques : fondements communicationnels, théories et méthodologies. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Kennan, S. (2012). Mon site Web chez le psy. Montréal : Éditions Transcontinental.

Kessous, E. (2012). L'attention au monde : sociologie des données personnelles à l'ère numérique. Paris : Armand Colin.

Laforest, A. (2014). La communication papillon : nous sommes tous des médias, nous produisons tous du contenu, nous sommes tous interconnectés. Montréal : Les Éditions Québec-Livres.

Lapointe, P. (2013). Les meilleurs blogues de science en français : sélection 2013. Québec : Éditions MultiMondes.

Le Crosnier, H. (2013). Culturenum  : jeunesse, culture, & éducation dans la vague numérique. Caen : C & F éditions.

Mattelart, A., & Vitalis, A. (2014). Le profilage des populations : du livret ouvrier au cybercontrôle. Paris : La Découverte.

Mondoux, A. (2011). Histoire sociale des technologies numériques de 1945 à nos jours. Québec : Éditions Nota bene.

Nadeau, L. (2012). La cyberdépendance : état des connaissances, manifestations et pistes d'intervention. Montréal : Centre Dollard-Cormier, Institut universitaire sur les dépendances.

Neuma, F., & Chica, J.-F. (2011). Le guide pratique Facebook. Paris : Eyrolles.

Perraton, C., Fusaro, M., & Bonenfant, M. (2011). Socialisation et communication dans les jeux vidéo. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Reed, J., & Balagué, C. (2011). Le marketing en ligne : boostez votre activité avec les sites web 2.0 : sites web, moteurs de recherche, réseaux sociaux, blogs et podcasts. Paris : Pearson Education France.

Rutledge, P.-A. (2009). Tirer profit du réseautage social en ligne : [au menu : Facebook, Youtube, MySpace, LinkedIn, blogues, wikis ...]. Montréal : Éditions Transcontinental.

Société d'études et de réalisation en documentation et archivage. (2012). Les réseaux sociaux investissent l'entreprise. Paris : Serda.

Thöer, C., & Lévy, J. J. (2012). Internet et santé : acteurs, usages et appropriations. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque