Bibliothèque

Politique d’octroi de numéros ISBN de l’UQO

Le numéro ISBN est un numéro attribué aux éditeurs qui sert à la numérotation normalisée des livres. Avant de faire la demande d’un numéro ISBN, nous vous suggérons fortement de lire la brochure Guide sur l’utilisation de l’ISBN de la BAnQ.

Les chaires de recherche ainsi que les éditeurs de l’UQO peuvent, pour chacune de leurs publications à paraître, faire une demande d’attribution d’un numéro ISBN auprès de la bibliothèque (gestiondocumentaire@uqo.ca).

 

Dans votre courriel, s’il vous plaît indiquez :

  1. Auteur
  2. Titre de la publication
  3. Nom de la collection (s’il y en a une)
  4. Année de publication
  5. Nom de la Chaire de recherche
  6. Demande de ISBN pour publication en format : imprimé, PDF, HTML, etc. *

* Un ISBN différent doit être attribué à chaque format (PDF, HTML, papier, etc.) et la mention de ce format doit être indiquée entre parenthèses à la suite du numéro ISBN dans la publication.

 

Un numéro ISBN peut être attribué pour les publications suivantes : livres, brochures, ensembles éducatifs, documents électroniques, logiciels, microformes, publications en braille, et enregistrements sonores non musicaux.

La bibliothèque de l’UQO a reçu de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) un registre de numéros ISBN qu’elle est autorisé à distribuer.

La bibliothèque de l’UQO est autorisée à attribuer un numéro ISBN aux éditeurs seulement et non pas aux auteurs. Les auteurs qui veulent obtenir un numéro ISBN à compte d’auteur doivent le faire directement auprès de BAnQ. À titre d'information, l'expression «à compte d’auteur» signifie l'édition d’un ouvrage qui implique la prise en charge par l’auteur des coûts et des responsabilités liées à l’impression et à la promotion du livre).