Infos et consignes - COVID-19

Webinaire Fereshteh Forough

Vous êtes ici

L’UQO reçoit Fereshteh Forough, professeure afghane militant pour les droits des femmes à l’éducation et au travail

Webinaire gratuit I Ouvert au public I 19 avril 2022 I 10 h 30 à 11 h 30

 

L’UQO a choisi cette personnalité hors du commun pour présenter au public une conférence gratuite en ligne. Fereshteh Forough fait assurément partie des personnes inspirantes qui travaillent à une société meilleure et plus innovante. Elle a fondé « Code to Inspire », la première école de programmation pour filles en Afghanistan. Cette initiative a permis aux jeunes femmes afghanes d’apprendre à utiliser la technologie pour se créer un emploi et une place plus équitable dans la société. 

Conférence principale en anglais avec traduction simultanée en français. 

 

Inscription

Inscription requise avec votre courriel pour recevoir l’hyperlien. 

Inscrivez-vous dès maintenant

 

Construire l’Afghanistan 2.0

Une éducation de qualité et Égalité entre les sexes : ce sont deux des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. L’Afghanistan est régulièrement classé parmi les pires pays du monde pour son traitement des femmes. Des limitations systémiques empêchent les filles et les femmes afghanes de recevoir une éducation et de gagner un salaire décent. « Code to Inspire » s'attaque à ces problèmes en formant les jeunes filles à la programmation informatique, pendant un an après l'école, dans un environnement sûr et unisexe qui aide les diplômées à trouver un emploi, à obtenir des salaires supérieurs à la moyenne et à s'engager sur la voie de l'autosuffisance.

 

mot d’ouverture

En compagnie de sa fille Katherine, ingénieure et étudiante à la maîtrise en systèmes embarqués, l’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, présentera le mot d’ouverture de cette conférence en ligne.

 

Luc Sirois est un dirigeant et entrepreneur reconnu, au Québec et de par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec, investi auprès de nombreuses startups et organisations à but non-lucratif axées sur la jeunesse, la santé, la science et l’éducation. En août 2020, il a été nommé conseiller stratégique du ministre québécois de l’économie et de l’innovation pour piloter le nouveau modèle de valorisation de la recherche publique et voir à la mise en place de cette structure qui fournira des services à l’ensemble des acteurs de ce milieu au Québec. En décembre 2020, il a été nommé Innovateur en chef du Québec et directeur général du conseil de l’innovation du Québec nouvellement créé.

 

À l’image des valeurs de l’UQO et de son enseignement

Cette conférence s’inscrit dans la promotion des valeurs fondamentales de l’UQO. Fereshtech Forough incarne parfaitement le dépassement de soi, par la mise en place de ce projet novateur stimulant pour l’ensemble de la communauté universitaire. L’UQO prône également l’ouverture sur le monde. Elle reconnaît l’importance de la diversité culturelle et en fait la promotion par l’intégration d’activités de formation internationale.

 

Citoyenne numérique du monde, Fereshteh Forough reste concentrée sur sa vision d’un avenir meilleur pour l’Afghanistan, où les femmes jouent un rôle de premier plan dans l’économie et l’essor de son pays natal. Elle est fondatrice et directrice générale de Code to Inspire, une organisation à but non lucratif engagée dans l'éducation des filles en Afghanistan et dans l'amélioration de leurs connaissances techniques. À ce jour, environ 350 filles y ont été formées à distance dans des cours de programmation et de conception graphique. Elle a aussi été la première à promouvoir officiellement l’utilisation de la cryptomonnaie en Afghanistan. Fereshteh est née en Iran dans une famille Afghane réfugiée. Elle a terminé ses études secondaires en Iran. Après la chute du régime taliban, Fereshteh est revenue à Herat avec sa famille où elle a obtenu son baccalauréat en informatique de l'Université d'Herat, puis une maîtrise de l'Université technique de Berlin en Allemagne. Elle a enseigné en tant que professeur à la Faculté d'informatique de l'Université de Herat.