Vous êtes ici

Colloque: de l'occupation à l'autogestion - récits et héritages de Tricofil

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) | Campus de Saint-Jérôme et le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) présentent le colloque ayant pour thème : De l’occupation à l’autogestion : récits et héritages de Tricofil, qui se tiendra en ligne et en présentiel, le vendredi 25 novembre 2022 à l’UQO.

En 1972, l’usine Regent Knitting Mills, située à Saint-Jérôme, a été précurseur de grandes expériences d’occupation ouvrière et d’autogestion menées par ses travailleur·euses au Québec. En effet, grâce à un élan de mobilisation sans précédent suite à des menaces de relocalisation de la part de l’employeur, le syndicat a décidé d’occuper l’usine, et ensuite, d’initier le projet Tricofil pour l'autogérer. Cinquante ans plus tard, l’occupation de l’usine et son autogestion offrent une occasion exceptionnelle d’étude et de compréhension, tant de par leur nature particulièrement innovante que par leur portée initiatrice de projets relativement structurants et transformateurs qui leur ont succédé.

Paul-André Boucher à l’honneur

Cette journée de colloque de type partenarial mobilisera des interventions du milieu académique et des milieux de pratique, notamment syndicaux et coopératifs, ainsi que le témoignage d’actrices et d'acteurs privilégiés qui ont vécu ces événements, tel Paul-André Boucher, ex-président du syndicat de la Regent et initiateur des coopératives des travailleuses et travailleurs. D’ailleurs, M. Boucher a reçu le doctorat honorifique de l’UQO, en octobre 2022, qui met en lumière l’importance de sa contribution et l’ampleur de ses actions dans la lutte pour l’équité et la justice sociale.

Le colloque est construit autour de deux volets :

  1.  le récit des événements par des actrices et auteurs;
  2.  un retour réflexif par des chercheuses, chercheurs, intervenantes et intervenants du milieu. Les personnes présentes dans la salle seront aussi invitées à intervenir par des récits de faits, des analyses ou des questions. L’événement sera accompagné d’une exposition avec le partenariat de la Société Histoire et archives Laurentides.

Programmation

9 h – Présentation d’ouverture

9 h 30-12 h 30 – Partie I

9 h 30-10 h 50 : L’occupation de la Régent : récits et contexte

10 h 50-11 h 10 : Pause

11 h 10-12 h 30 : Occupations : armes de lutte

12h30-14h00 – Dîner libre

14 h-17 h– Partie II

14 h-15 h 20: Tricofil, expérience humaine, économique et sociétale

15 h 20-15 h 40 : Pause

15 h 40-17 h: Tricofil et puis après

17 h-19 h – Cocktail et exposition

Pour y participer, merci de vous inscrire en cliquant sur ce bouton.

Inscrivez-vous

*L'inscription est gratuite et ferme le 11 novembre 2022 pour la participation en mode présentiel. Il est possible, en tout temps, de s'inscrire en mode virtuel.
Voici le lien virtuel pour vous brancher à ce colloque:

https://uqo.zoom.us/j/83015027178?pwd=cmVNNHJCaXpoNjRZRTJPdDEzUE83dz09
Numéro de réunion : 830 1502 7178 
Mot de passe : 187926 
 

Consultez le programme complet.

 

Comité organisateur

Marie-Laure Dioh, professeure à l’UQO, responsable pôle CRISES-UQO
Paul-André Boucher, président du Syndicat de la Regent, initiateur du Regroupement des coopératives des travailleuses et travailleurs, retraité.
André Leclerc, conseiller syndical à la FTQ, retraité
Jean-Guy Frenette, conseiller syndical à la FTQ, retraité
Thomas Collombat, professeur à l’UQO, membre régulier du CRISES
Marie-Pierre Boucher, professeure à l’UQO, membre associée du CRISES
Jacques L. Boucher, professeur retraité et associé à l’UQO, membre émérite du CRISES
Maxime-Olivier Leroux, étudiant à la maitrise en travail social à l’UQO, membre étudiant du CRISES.

L’UQO et le CRISES remercient la Ville de Saint-Jérôme, la FTQ, la CDROL, la Société d’Histoire et Archives Laurentides, le Chantier de l’économie sociale pour leur partenariat.

Le 14 octobre 2022