Service des technologies de l'information

Eduroam

Le service eduroam, pour «EDUcation ROAMing» ou en français éducation itinérante, vise à offrir un accès sans fil sécurisé à l'Internet, au personnel et aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements. Les utilisateurs d'un établissement membre du projet, disposent d'un accès sécurisé à l'Internet depuis tous les autres établissements membres, et ceci en utilisant leur mot de passe habituel.

La particularité de ce service est qu’il permet à un utilisateur (étudiant, employé, professeur, chargé de cours) d’une institution membre, de se connecter de façon sécuritaire en sans-fil dans n’importe qu’elle institution d’enseignement  membre et ce, avec le même nom d’usager et mot de passe qu’il utilise dans sa propre institution d’enseignement.

Par exemple, un étudiant de l’UQO peut maintenant bénéficier d’un service Internet sans-fil sécurisé à partir de l’Université McGill ou l’Université de Londres en utilisant son nom d’usager (suivi de @uqo.ca) et son mot de passe.

Inversement, l’Université du Québec en Outaouais offre le service eduroam sur son réseau sans-fil, à tous les visiteurs inscrits dans une institution membre de la communauté Eduroam.

À partir de quel endroit puis-je me connecter?

Eduroam est disponible dans plus de 65 pays sur le globe. Pour de plus amples informations, vous êtes invités à consulter le site de CANARIE :

Quels sont les avantages d’eduroam?

Eduroam assure aux étudiants, aux professeurs, aux chargés de cours et aux employés des établissements d’enseignement et de recherche une connexion sans fil sécurisée aux centaines d’endroits participants, partout dans le monde. Si vous pouvez accéder au réseau Eduroam de l’UQO, vous pouvez accéder au réseau Eduroam partout !

Pour les services TI des institutions d’enseignement et de recherche, Eduroam minimise l’impact des utilisateurs de passage sur les opérations du réseau. En effet, Eduroam met fin à la nécessité de créer des comptes temporaires et confie le soutien technique éventuel requis au service TI de l’institution d’origine.

Comment eduroam fonctionne-t-il?

Quand un utilisateur veut ouvrir une séance sur le réseau sans fil d’une institution d’accueil recourant à eduroam (UQO ou ailleurs), la demande de connexion est relayée à son institution d’origine (l’UQO) grâce à une hiérarchie de serveurs d’authentification.  L’institution d’origine vérifie les justificatifs d’identité de l’utilisateur puis transmet le résultat de ce contrôle à l’institution d’accueil (UQO ou ailleurs). S’il y a authentification, l’utilisateur est autorisé à accéder au réseau sans fil.

Ça veut dire quoi pour moi?

Vous configurez votre ordinateur,tablette ou téléphone, pour que dès qu’il voit le réseau sans fil « Eduroam », il tente de se connecter en utilisant votre identité de l’UQO.  Cette configuration ne sera à faire qu’une seule fois (votre appareil retient ces paramètres sous forme encryptée et sécuritaire) et par la suite, la connexion sera automatique dès que vous aurez à utiliser le réseau.

Par exemple, si votre nom d’utilisateur est abcd01 et votre mot de passe est mdp, la première fois que vous allez essayer de vous brancher à l’UQO, choisissez le réseau sans-fil « eduroam ».  Votre appareil vous demandera le nom d’usager et le mot de passe.  Vous indiquerez usager « abcd01@uqo.ca » et mot de passe « mdp ».  Il est primordial d’ajouter @uqo.ca à votre nom d’utilisateur, c’est ce qui indique aux serveurs d’authentification de l’institution où vous vous trouvez en ce moment à quelle institution vous appartenez.

Une fois que vous vous serez connecté à Eduroam correctement, vous aurez automatiquement accès au réseau sans fil dans toutes les institutions d’enseignement participant à Eduroam, et ce, sans avoir à rien changer !

Est-ce que mes informations sont en sécurité ?

Vos informations sont en sécurité.

-          Tout le trafic radio entre votre appareil et le système sans fil est encrypté selon la norme WPA2-Enterprise (la plus sécuritaire en ce moment).

-          Vos identifications (nom d’utilisateur et mot de passe) sont conservées sous forme encryptée dans votre appareil.

Je veux en savoir plus !

Toutes les institutions canadiennes transmettent les requêtes de résolution d’identité d’un visiteur (pas un usager local) à CANARIE, le serveur canadien pour la fédération Eduroam.  CANARIE et ses douze réseaux partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada.

Si le visiteur vient du Canada (@institut.ca), CANARIE valide l’identification à l’institution canadienne appropriée.

Si le visiteur ne vient pas du Canada, CANARIE retransmet le paquet d’identification aux serveurs mondiaux qui le redirige vers les serveurs du pays approprié, puis vers les serveurs de l’institution d’origine.  Seule l’institution d’origine possède les clés appropriées pour ouvrir le paquet encrypté contenant le nom d’usager et son mot de passe, ces informations sont donc en sécurité.

Compléments d’informations

Guides particuliers