Infos et consignes - COVID-19

Stages rémunérés de type coopératif

Vous êtes ici

Futurs étudiants

Lance ta carrière tout en étudiant ! 

Savais-tu qu'il est possible d'étudier et d’être rémunéré pour débuter sa carrière dans son domaine d’études?
En t’inscrivant à l’un de ces programmes d’études, tu pourras :
  • Combiner études et travail
  • Faire partie d’un programme prisé par les employeurs
  • Acquérir une expérience professionnelle directement liée à ton domaine d’études
  • Avoir un accès privilégié à des offres de stages diversifiées provenant des secteurs privé et public
  • Tailler ta place sur le marché du travail
  • Gagner un salaire de 10 000 $ à 12 000 $ par stage
  • Préciser ton choix de carrière
  • Profiter de l'expertise et du soutien du Service des stages tout au long de son programme
 
Les programmes avec stages rémunérés offrent la chance à l'étudiant d’effectuer, un, deux et parfois trois stages obligatoires*, rémunérés et à temps complet, en milieu professionnel, sans prolonger le parcours universitaire!  le nombre de stages est prédéfini selon le programme.
Il s’agit d’une excellente façon de financer son passage à l’université, tout en acquérant de l’expérience de travail liée à son domaine d'études.
Intégrée au plan de formation de l'étudiant et offerte en plusieurs ateliers, une activité préparatoire aux stages vient aussi bonifier l'expérience étudiante. Cette préparation vise à mieux outiller l’étudiant pour sa réussite en stage. Elle couvre entre autres la préparation du curriculum vitae et les techniques d’entrevues.

 

*Dans certains programmes, un troisième stage optionnel est prévu pour les étudiants admis à l'hiver et pour ceux dont le cheminement est atypique.             
** Les étudiants internationaux (visiteurs avec permis d’études) désireux de prendre part au processus de placement pour les stages coopératifs doivent, en tant que stagiaire ou participant à un programme coopératif avoir en main un permis de travail stage valide. Pour ce faire, ils doivent déposer une demande pour l’obtention d’un tel permis auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dès le début de leur premier trimestre d’études à l’UQO. Il est important de communiquer sans tarder à : stagescoop@uqo.ca

UQO - Campus Gatineau

Voici la liste des programmes d’études avec stages rémunérés de type coopératif.
Pour en savoir plus sur le programme et ses conditions d’admission, clique sur le programme de ton choix :

 

Au premier cycle

 

Aux cycles supérieurs

 

UQO - Campus Saint-Jérôme

Au premier cycle

Aux cycles supérieurs

*Les étudiants internationaux (visiteurs avec permis d’études) désireux de prendre part au processus de placement pour les stages coopératifs doivent, en tant que stagiaire ou participant à un programme coopératif, avoir en main un permis de travail valide. Pour ce faire, ils doivent déposer une demande pour l’obtention d’un tel permis auprès d’Immigration et Citoyenneté Canada depuis leur pays d’origine ou dès le début de leur premier trimestre d’études à l’UQO, puisque les délais de traitement des dossiers peuvent être longs.