Ricochet
Évaluation de l’approche Attention! Enfants en mouvement (2018 - 2021)
Depuis 2014, la formation à l’approche Attention ! Enfants en mouvement (AEM) a été dispensée dans plusieurs services de garde, bureaux coordonnateurs, organismes communautaires et milieux scolaires. « L’approche Attention ! Enfants en mouvement (AEM) offre un soutien au changement quant à la manière de percevoir le mouvement dans le développement global et le processus d’apprentissage de l’enfant. C’est une démarche réflexive qui vise l’ensemble des milieux dans le but de favoriser une vision partagée qui permettra aux enfants d’amorcer davantage leur jeu et d’augmenter le temps actif au quotidien » (Guide du formateur, Attention ! enfants en mouvement, p.2). Étant donné l’important déploiement de la formation AEM au Québec et l’intérêt que cette approche suscite, les responsables de ce projet ont souhaité y porter un regard évaluatif. Une équipe de l’Université du Québec en Outaouais a donc procédé à une évaluation d’implantation et des effets de la formation.
Rapport : https://uqo.ca/docs/46550
Chercheuse responsable : Vicky Lafantaisie