Vous êtes ici

BIENVENUE!

Annie Bérubé a fondé Ricochet en 2014. Elle codirige maintenant avec Vicky Lafantaisie cette équipe de recherche dynamique qui effectue des travaux sur l'intervention en communauté et l'engagement parental, dans l'optique de collaborer au développement optimal des enfants.

Trois axes principaux orientent les projets de recherche de Ricochet:

1- L'évaluation des activités destinées aux enfants et à leur famille

Les recherches effectuées dans cet axe se centrent sur les retombées d'activités offertes en communauté pour les familles. L’évaluation de programmes est mise à profit afin de mieux comprendre les éléments de ces activités, et des partenariats qui les soutiennent, qui sont les plus à même de soutenir les familles.

2- La réponse des parents aux besoins des enfants

Les recherches effectuées dans ce deuxième axe visent la compréhension des mécanismes explicatifs des réponses que les parents offrent aux besoins de leurs enfants, et des difficultés qu'ils peuvent rencontrer à cet égard. Des facteurs autant psychologiques que physiologiques sont explorés afin de dégager des variables associées à certaines réponses parentales. Par exemple, l'influence du stress engendré par l’interaction parent-enfant sur l’engagement du parent auprès de son enfant et sa reconnaissance des émotions de l'enfant, est étudiée.

3- La mobilisation communautaire

Les recherches effectuées dans ce troisième axe s'intéressent aux modalités et aux processus de mobilisation communautaire, aux facteurs favorisant cette mobilisation et à ses retombées. En effet, dans un souci d’offrir la réponse la plus complète possible aux besoins des enfants et de leurs familles, plusieurs organisations discutent, collaborent et coconstruisent. Les dynamiques ainsi créées peuvent donner naissance à de riches synergies, au bénéfice de la communauté, de ses familles et de ses enfants.  .