Recherche et création
Sciences de vie
L’humain comme objet de la recherche fondamentale restera toujours au cœur du travail scientifique réalisé à l’UQO comme le démontre les nombreux projets qui ont tous comme principal objectif de repousser les frontières du savoir en sciences de la vie dans des champs de recherche pointus.
La cyberpsychologie et les neurosciences cognitives et sociales constituent en soi une nouvelle discipline en santé. Plusieurs activités de recherches expérimentales et cliniques sont réalisées par des chercheurs de l’UQO, notamment sur les troubles d’anxiété généralisée (TAG) au sein du Laboratoire des troubles d’anxiété et sur les mécanismes cognitifs à la base de l’intégration sociale au sein du Laboratoire de perception visuelle et sociale.
La santé psychosociale des familles est un domaine de recherche de prédilection à l’UQO avec des projets de recherche qui ont notamment pour objet, la santé mentale au sein de la cellule familiale, la violence faite aux enfants et plus spécifiquement, les troubles TDAH chez les jeunes avec un vaste Programme de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants (PRISME).