Infos et consignes - COVID-19

Recherche et création

Sciences sociales et humanités

Réputée comme un important pôle de recherche en sciences sociales et humanités, l’UQO participe activement au développement économique, social et culturel de la population des territoires qu’elle dessert par son engagement dans la communauté. En misant sur l’interdisciplinarité et le maillage de divers champs de recherche, l’UQO contribue également, grâce aux travaux de ses chercheurs, à faire avancer les nombreux débats qui animent à la fois la société et le monde universitaire.

Les Études autochtones est un domaine de recherche auquel l’UQO contribue activement . Plusieurs projets de recherches sont menés en collaboration avec les communautés autochtones et sont au coeur des préoccupations des Premières Nations comme la protection des droits de la jeunesse, la gouvernance, la reconnaissance des valeurs et des systèmes de connaissances des différentes communautés autochtones.

L’apprentissage des savoirs et l’intégrité académique sont des sujets de recherche essentiels sur lesquels l’UQO s’investie pour renouveler et dynamiser les enseignements à tous les cycles d’études. Avec notamment, le Groupe de recherche sur l’intégrité académique (GRIA), l’UQO veut faire évoluer les processus intellectuels propres à la recherche et à la création qui demeurent les éléments fondamentaux de la formation des étudiants aux cycles supérieurs.