Didactique des mathématiques
Adaptation scolaire
Développement professionnel des personnes enseignantes de mathématiques
Clinique didactique de l'activité
Rapports intellect-affect en enseignement-apprentissage des mathématiques
Enseignement-apprentissage en contexte de classe d'accueil de mathématiques
Vygotskij
Ph. D. Éducation (Didactique des mathématiques)
La clinique didactique de l’activité en classe d’accueil de mathématiques : provoquer le développement de la pensée didactique.
M. A. Sciences de l'éducation (Didactique des mathématiques)
L’enrôlement dans les classes d’accueil de mathématiques de l’école secondaire québécoise: une double approche didactique et ergonomique.
B. Enseignement au secondaire – Mathématiques
B. Sc. Mathématiques – Recherche opérationnelle
EFI5253 - Laboratoire en adaptation scolaire : modélisation mathématique
EFI5363 - Laboratoire en adaptation scolaire : géométrie et mesure
DID2223 - Didactique de la géométrie
Codirections au doctorat
Supervisions de stages au BEAS et au BES mathématiques
Responsabilité pédagogique des stages au BEAS
Projet pilote de recherche-intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant
Organismes subventionnaires :
Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones (CPNCF)
Objectifs :
1. Concevoir et expérimenter un dispositif organisationnel de prévention des problèmes de santé mentale fondé sur une approche de clinique du travail;
2. Concevoir et mettre en oeuvre une formation sur l’implantation, la conduite et l’animation dudit dispositif;
3. Adapter et accompagner l’implantation du dispositif dans au moins un établissement scolaire de chacun des douze centres de services scolaires sur les territoires de la FAE;
4. Évaluer l’implantation du dispositif et des retombées dans ces différents milieux.
Personnes chercheures :
Simon Viviers (ULaval, principal), David Benoit (UQO), Emmanuel Poirel (UdeM), Frédéric Yvon (UdeM), Frédéric Saussez (UdeS), Patricia Dionne (UdeS), Mariève Pelletier (INSPQ), Louise St-Arnaud (ULaval)
Clinique didactique de l'activité pour la formation professionnel des personnes enseignantes de mathématiques au Bénin: projet collaboratif pour provoquer et comprendre la demande.
Organisme subventionnaire :
Fonds institutionnel de développement de la recherche et de la création de l'UQO
Objectifs:
Conduire une clinique didactique de l'activité en fonction des besoins des personnes enseignantes avec comme objectifs 1) d’analyser le développement de la demande, 2) les transformations possibles de l’activité d’enseignement-apprentissage des mathématiques béninoise et 3) le développement théorique et méthodologique de la clinique didactique de l'activité..