Marco Barroca-Paccard PhD

Courriel : marco.barroca-paccard [at] uqo.ca
Téléphone: 819 595-3900, poste: 1968
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
C.P. 1250, succursale Hull
Gatineau
Québec
Canada
J8X 3X7
Local: C-1340

Je possède un doctorat en écologie et un en didactique des sciences. Mon champ de recherche concerne la didactique des questions socio-scientifiques en particulier pour les problématiques environnementales (biodiversité, changement climatique), d’éducation aux risques et d’enseignement de la théorie de l’évolution.

Didactique des sciences

Education aux risques de catastrophes

Enseignement de la biodiversité

Enseignement de l'évolution biologique

Education à l'environnement et au développement durable

Lexicométrie

 

  • 2018 - Thèse de doctorat en sciences de l’éducation Spécialité : Didactique des sciences. Université de Nantes, laboratoire d'accueil : "Centre de Recherche en Education (CREN)" Sujet : APPROCHE DIDACTIQUE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA BIODIVERSITÉ : ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES ET CURRICULAIRES, ET CONDITIONS D'APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES.
  • 2011 - Master 2 sciences de l’éducation et de la formation (équivalent Maîtrise) Université de Nantes, laboratoire d'accueil : "Centre de Recherche en Education (CREN)" Sujet: APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE ET CURRICULAIRE DE LA BIODIVERSITE
  • 2010 - DU conduite de projet de management durable des organisations : conduite d'agenda 21 (équivalent certificat professionnel) Université de Nantes - Service formation continue
  • 2006 - CAPES de sciences de la vie et de la terre concours français permettant d’accéder à un poste d’enseignant dans le secondaire en sciences de la Nature Préparation réalisée à l’IUFM/Université de Bourgogne
  • 2005 - Thèse de doctorat en sciences de la vie Spécialité : Écologie évolutive et écologie de populations Université de Bourgogne, laboratoire d'accueil : "Biogéosciences" Sujet : HÉTÉROGÉNÉITÉ DES RELATIONS PARASITES-OISEAUX : IMPORTANCE ÉCOLOGIQUE ET RÔLE EVOLUTIF
  • 2001 - DEA Analyse et Modélisation de Systèmes Biologiques (équivalent Maîtrise) Université Claude Bernard Lyon 1, laboratoire d'accueil : "Biométrie, Biologie évolutive " Sujet: DISTRIBUTION SPATIALE : TRAVAIL EXPERIMENTAL ET MODELISATION CHEZ Venturia canescens.
  • 1999 - Licence de Biologie des organismes (équivalent Baccalauréat) Université de Rennes 1
Projets innovants en éducation (2019-2021)

Responsable du projet

Titre du projet: Élaborations de projets inédits en éducation. Projet de renouvellement des formations de maîtrises qualifiantes et de baccalauréat en sciences et technologies et en mathématiques.

Le projet est financé par le ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur (450 000$)

Principaux enseignements (2016-2021)

Didactique des sciences et technologie. Baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire.

Analyse et réflexion sur l’enseignement des sciences (démarche d’investigation, problématisation des savoirs, démarche de modélisation...).
Construction de séquences d’enseignements.

Culture scientifique. Baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire.

Acquérir des connaissances de base sur l’histoire des sciences; comprendre la nature de l’activité scientifique et technologique; approfondir des contenus scientifiques de base; comprendre les fondements épistémologiques des domaines du programme du primaire : univers vivant, univers matériel, terre et espace; discuter l’impact des développements scientifiques et technologiques sur l’environnement et la société; analyser l’importance de l’enseignement des sciences et des technologies au primaire.

Didactique des sciences et des technologies en adaptation scolaire au primaire. Baccalauréat en adaptation scolaire au primaire.

Initier les élèves du primaire en adaptation scolaire à l’activité scientifique; comprendre et reconnaitre les difficultés  spécifiques des élèves en adaptation scolaire aux savoirs du programme de sciences et technologie; concevoir des activités d’enseignement et d’apprentissage en sciences et technologies pour des élèves du primaire en adaptation scolaire.

Les problématiques de l'éducation comme objet d'étude en co-enseignement. Maitrise en éducation.

Approfondir les problématiques de l'éducation comme objet d'étude et acquérir l'habileté à définir des problèmes éducatifs complexes.

Projet de recherche ou de développement professionnel I : la problématique en co-enseignement. Maitrise en éducation.

Appliquer un processus de planification de projets de recherche ou de développement professionnel. Élaborer une problématique, un cadre théorique, des objectifs et des questions de recherche ou des objectifs d'apprentissage.

Méthodologie de la recherche quantitative en éducation. Maitrise en éducation.

Approfondir les étapes de la recherche selon une perspective quantitative. Connaitre les principaux devis de recherche utilisés en recherche en éducation et les traitements statistiques qu'ils requièrent. Développer un esprit critique face aux recherches en éducation réalisées selon l'approche quantitative.

 

Projets de recherche en cours :

Soumis

Chercheur principal : Création d'un jeu pour enseigner le changement climatique dans le contexte nordique.

Sources de financement: ministère des Relations internationales / Conseil nordique des ministres (10 000 dollars canadiens)

Co-chercheur.e.s: Ólafur Páll Jónsson (U. of Iceland), Lili-Ann Wolff (U. of Helsinki), Frode Skarstein (U. of Stavanger)

2021-2025

 

Co-chercheur : Subvention d’équipe de recherche - centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences

Sources de financement: Fonds de recherche du Québec, Subvention (328 000 dollars canadiens)

Chercheur principal : Abdelkrim Hasni (U. de Sherbrooke).

2020-2024

 

Chercheur principal : Éducation aux risques d’inondations pour des élèves du secondaire québécois dans le contexte des changements climatiques,

Sources de financement: CRSH, Subvention Développement Savoir (58 325 dollars canadiens)

Co-chercheur.e.s : Mario Gauthier (UQO).

2021-2022

 

Chercheur principal : Développement d'une méthodologie innovante de traitement automatisé des corpus en sciences de l'éducation. Organisme subventionnaire : Source de financement: CRSH-SIC (7 000 dollars canadiens).

Co-chercheur.e.s : François Vincent (UQO) et Ludovic Journaux (U. de Bourgogne).

2021-2022

 

Co-chercheur : Interroger l’expérience écocitoyenne des enfants de leur point de vue pour mieux comprendre les ressorts de la construction d’une citoyenneté connectée au milieu et à l’environnement.

Sources de financement: CRSH-SIC (7 000 dollars canadiens)

Chercheuse principale : Christelle Robert-Mazaye (UQO).

Gestion de revue scientifique :

Création de la revue Educations et prise en charge du rôle de rédacteur en chef (avec Jean-Marc Lange)

La revue Educations est un espace de réflexion sur les enjeux éducatifs au-delà des frontières et des clivages disciplinaires et institutionnels. L’objectif de cette revue est de permettre aux auteurs de présenter des articles sur les formes d’ « éducations » permettant d’interroger leurs dynamiques d’émergence, leur caractère de nouveauté, de continuité ou de rupture. Voir : https://www.openscience.fr/Educations

 

Liste complète des productions

  • Membre du Centre de Recherche sur l'Enseignement et l'Apprentissage des Sciences (CREAS - Canada)
  • Chercheur associé au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN-EA 2661 - France)
  • Membre du groupement de recherche (GDR) Labos 1point5 (France)
  • Membre du Réseau inondations intersectoriel du Québec (RIISQ)
  • Membre du conseil d'administration du Réseau Universitaire pour la formation et l'éducation à un développement durable (RéUniFEDD)
  • Membre de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST)
  • Membre du conseil d'administration de Technosciences Outaouais