Bibliothèque

Vous êtes ici

Démissionner de la vie des arts

LE SERVICE DE LA BIBLIOTHÈQUE LUCIEN-BRAULT MET À VOTRE DISPOSITION UNE SÉLECTION D’ŒUVRES THÉMATIQUES EN LIEN AVEC L’EXPOSITION DE L’ARTISTE ANTOINE LAROCQUE PRÉSENTÉE À LA GALERIE UQO.

La Galerie UQO présente l’exposition « Démissionner à la vie des arts ». Antoine Laroque, artiste en arts visuels, génère un récit dont la réalité du protagoniste pourrait facilement se confondre avec celle de sa propre existence. Sa narration se réalise en plusieurs centaines de dessins en dévoilant un constat pessimiste relaté par un « je » désillusionné du milieu de l’art québécois et critiquant les conditions d’émergence et de reconnaissance d’un artiste en début de carrière. Son discours critique sur les institutions d’enseignement et sur les institutions artistiques place la Galerie de l’université en lieu privilégié pour présenter le travail de l’artiste.

Pour appuyer cet événement, la bibliothèque du pavillon Lucien-Brault a mis à votre disposition une sélection de documents.

Critique de l’art

Alberro, A., & Stimson, B. (2009). Institutional Critique : an anthology of artists' writings. Cambridge : MIT Press.

Bessette, A., Fabiani, J.-L., & Mairesse, F. o. (2021). Du vandalisme d’œuvres d’art : destructions, dégradations et interventions dans les musées en Europe et en Amérique du Nord depuis 1970. Paris : L’Harmattan.

Dewdney, A., Dibosa, D., & Walsh, V. (2013). Post-critical museology theory and practice in the art museum. New York: Routledge.

Fraser, A. (2018). 2016 in museums, money, and politics. [New York], San Francisco, Cambridge : Westreich Wagner ; CCA Wattis Institute for Contemporary Arts ; MIT Press.

Fraser, A., & Alberro, A. (2005). Museum highlights: the writings of Andrea Fraser. Cambridge : The MIT Press.

Hlavajova, M., & Sheikh, S. (2016). Former West : art and the contemporary after 1989. Cambridge : The MIT Press.

Lajoie, N. l. (2015). Textes sur l’art : articles parus dans Le Devoir (1955-1956) et autres écrits sur l’art. [Montréal]: Hurtubise.

Wodiczko, K., & Sichère, M.-A. (1995). Art public, art critique : textes, propos et documents. Paris : École Nationale Supérieure des Beaux-Arts.

Critique de l’école

Chambat, G. g. (2015). Pédagogie et révolution : questions de classe et (re) lectures pédagogiques (Édition actualisée et augmentée d’un chapitre sur Simone Weil. ed.). Paris : Libertalia.

Debout pour, l. e. c., Beaulieu, J., Émery-Bruneau, J., Lefrançois, D., & Leroux, M. (2022). Une autre école est possible et nécessaire. [Montréal] : Del Busso éditeur.

Demers, S. p., Pariseau, M. -C., Leblanc, C., Morel, N., & Malette, S. (2020). La guerre contre l’école publique et ses enseignant.es. Saint-Joseph-du-Lac : M Éditeur.

Dupuis-Déri, F. (2022). Panique à l’université : rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires. Montréal : Lux Éditeur.

Hirtt, N., Kerckhofs, J.-P., & Schmetz, P. (2015). Qu’as-tu appris à l’école ? : essai sur les conditions éducatives d’une citoyenneté critique. Bruxelles : Les Editions Aden.

Laval, C., & Vergne, F. (2021). Éducation démocratique : la révolution scolaire à venir. Paris : La Découverte.

Pelletier, J. (2017). L’université́ : fin de partie : et autres écrits à contre-courant. Montréal : Varia.

Éthier, M. -A., Demers, S. p., & Lefrançois, D. (2015). Les fondements de l’éducation : perspectives critiques. Montréal : Éditions MultiMondes.

Décrochage scolaire

Benkirane, K. (2009). Culture de la masculinité́ et décrochage scolaire des garçons au Québec. Paris : L’Harmattan.

Bernard, P.-Y. (2011). Le décrochage scolaire (1re éd. ed.). Paris : Presses universitaires de France.

Bock Lavallée, M. (2016). Ateliers visant la prévention du décrochage scolaire chez les élèves doubleurs du premier cycle du secondaire.

Desmarais, D. (2012). Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif : une étude sur la contribution des organismes communautaires. Québec : Presses de l’Université́ du Québec.

Flavier, E. r., Moussay, S., & Debarbieux Blaya, C. (2014). Répondre au décrochage scolaire : expériences de terrain. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur.

Gilles, J. -L., Tièche Christinat, C., & Potvin, P. (2012). Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Berlin : P. Lang.

Hrimech, M., Conseil scolaire de l’île de Montréal, F., & Université́ de Montréal. Groupe interdisciplinaire sur l’abandon, s. (1993). Étude sur l’abandon scolaire des jeunes décrocheurs du secondaire sur l’île de Montréal. [Montréal] : Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’abandon scolaire, Université de Montréal.

Langevin, L. (1999). L’abandon scolaire : on ne naît pas décrocheur ! (2e éd., nouv. éd. éd.). Outremont : Éditions Logiques.

Table, E. d.-O., & Brunette, N. (2000). Abandon scolaire en Outaouais : problématique et pistes d’intervention : faits saillants. [Hull ?] : [éditeur non identifié].

Table, E. d. -O., Labelle, R., & Nadeau, R. (1999). Abandon scolaire en Outaouais : problématique et pistes d’intervention. [Hull ?] : [éditeur non identifié].

 

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque