Bibliothèque

Vous êtes ici

L'aphabétisation

L'alphabétisation est un sujet d'actualité non seulement dans le domaine de l'éducation, auprès des enfants, mais il l'est également auprès des adultes. Beaucoup d'entre eux ont de difficulté à lire et comprendre un texte plus compliqué. Le décrochage scolaire et les difficultés socio-économiques sont des facteurs qui affectent le niveau d'alphabétisation. La bibliothèque Alexandre-Taché vous propose une vaste sélection de documents visant à vous informer sur le sujet.

 

Monographies :

Adami, H. (2009). La formation linguistique des migrants intégration, littératie, alphabétisation. CLE international. 

Barone, D. M. et Mallette, M. H. (2013). Best practices in early literacy instruction. Guilford Press. 

Barthe, M. et Chovelon, B. (2009). Je lis, j'écris le français : méthode d'alphabétisation pour adultes. Presses universitaires de Grenoble. 

Bélisle, R. (2012). Écrire, lire et apprendre à l'âge adulte. Presses de l'Université Laval. 

Bélisle, R. et Bourdon, S. (2006). Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives. Les Presses de l'Université Laval. 

Berger, M.-J. et Dionne, A.-M. (2007). Les littératies : perspectives linguistique, familiale et culturelle. Presses de l'Université d'Ottawa. 

Bouchard, C., Charron, A., Cantin, G. et Congrès de l'Acfas. (2009). Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif. Presses de l'Université du Québec. 

Brandt, D. (2009). Literacy and learning : reflections on writing, reading, and society. Jossey-Bass. 

Burke, A. et Hammett, R. F. (2009). Assessing new literacies : perspectives from the classroom. Peter Lang. 

Colet, M.-J., Dubaele-Le Gac, A. et Rouja, N. (2008). "Madame, je veux apprendre à lire!" : mise en place et éthique d'un atelier de lecture. Érès. 

Coulmas, F. (2013). Writing and society : an introduction. Cambridge Univ. Press. 

Dehaene, S. (2007). Les neurones de la lecture. Odile Jacob. 

Fournet, S. et Méchin, G. (2007). Les savoirs de base : pratiques de formateurs : lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère. Éd. Licorne. 

Frey, N., Fisher, D., Gonzalez, A. et Rivest, F. (2012). Lecture et écriture 2.0 : utiliser les technologies Web pour lire et écrire. Chenelière Éducation. 

Goigoux, R., Pollet, M.-C., Association internationale pour la recherche en didactique du français et Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français. (2011). Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université. Presses universitaires de Namur. 

Guernsey, L. et Levine, M. H. (2015). Tap, click, read : growing readers in a world of screens. Jossey-Bass, a Wiley imprint. 

Gura, M. (2014). Teaching literacy in the digital age : inspiration for all levels and literacies. International Society for technology in education. 

Hammett, R. F. et Sanford, K. (2008). Boys, girls, and the myths of literacies and learning. Canadian Scholars' Press. 

Heydon, R. (2013). Learning at the ends of life : children, elders, and literacies in intergenerational curricula. University of Toronto Press. 

Irwin, J. et Moore, D. (2015). Preparing children for reading success : hands-on activities for librarians, educators, and caregivers. Rowman & Littlefield. 

Johnston, P. H., Champeau, K., Hartwig, A., Helmer, S., Komar, M., Krueger, T., McCarthy, L., Genest, M., Lépine, M., Johnston, P. et De mots et de craie. (2023). Cultiver des esprits engagés : la littératie pour développer la vie sociale, émotionnelle et intellectuelle des enfants de 5 à 8 ans. d²eux. 

Keller, D. (2014). Chasing literacy : reading and writing in an age of acceleration. Utah State University Press. 

Kuby, C. R. (2013). Critical literacy in the early childhood classroom : unpacking histories, unlearning privilege. Teachers College Press. 

Lafontaine, L. et Hébert, M. (2010). Littératie et inclusion : outils et pratiques pédagogiques. Presses de l'Université du Québec. 

Looney, J., Mercier, C. et Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement. (2008). L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des adultes pour de meilleures compétences de base. OCDE. 

MacFarlane, N., Serafini, F. et Lévesque, L.-J. (2008). Réflexions sur la littératie. Pearson/Erpi. 

Masny, D. (2009). Lire le monde : les littératies multiples et l'éducation dans les communautés francophones. Presses de l'Université d'Ottawa. 

Masny, D., Université d'Ottawa. Faculté d'éducation et Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario. (2008). Main dans la main : la littératie familiale en milieu minoritaire

Mazauric, C., Fourtanier, M.-J. et Langlade, G. (2011). Textes de lecteurs en formation. Peter Lang. 

Nadon, Y. (2011). Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie (2e éd.). Chenelière éducation. 

Niwese, M. (2022). L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles : résultats de la recherche ÉCRICOL. Peter Lang. 

Pharand, J. et Lafontaine, L. (2015). Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements. Presses de l'Université du Québec. 

Proulx, S. (2018). Un Québec libre est un Québec qui sait lire et écrire. Septentrion. 

Torunczyk, A. (2011). Un autre regard sur les "illettrés" : représentations, apprentissage et formation. Harmattan. 

 

Livres numériques :

Baron, N. S. (2021). How we read now : strategic choices for print, screen, and audio. Oxford University Press. 

Bélanger, A., Vézina, S. et Québec . Conseil supérieur de la langue française. (2016). Analyse du niveau de littératie en français au Québec : une comparaison entre natifs et immigrants

Bérard-Chagnon, J. et Statistique Canada. (2016). Les compétences en littératie chez les francophones du Nouveau-Brunswick : enjeux démographiques et socioéconomiques

Cohn, J. (2021). Skim, dive, surface : teaching digital reading. West Virginia University Press. 

Désilets, M., Campeau, J., Landry, G., Pelletier, S. et Québec . Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire. (2014). L'analphabétisme en lien avec la santé et le vieillissement de la population : outil de sensibilisation et de perfectionnement. Ministère de l'éducation, du loisir et du sport. 

Desrosiers, H. et Institut de la statistique du Québec. (2015). Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècle : rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

El Euch, S. et De Serres, L. (2021). L'alphabétisation : état des lieux et pistes d'intervention. Presses de l'Université du Québec. 

Gibson, L., Rodriguez, C., Ferguson, S. J., Zhao, J. Z., Hango, D. W. et Statistique Canada. (2019). Les compétences en lecture évaluées à l'âge de 15 ans ont-elles une incidence sur la rémunération d'emploi des jeunes adultes? 

Perin, D. (2019). Wiley handbook of adult literacy. Wiley-Blackwell. 

 

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque