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Semaine de la vérité et de la réconciliation 2023 : apprendre, s'informer, communiquer et tisser des liens!
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui se tient le 30 septembre, permet à toutes et à tous de « rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leur communautés » (Gouvernement du Canada, 2023).
Gouvernement du Canada. (2023). Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/journee-nationale-verite-reconciliation.html
Lors de la Semaine de la vérité et de la réconciliation, la bibliothèque du campus de Saint-Jérôme souhaite mettre de l’avant des ouvrages qui permettront d’en apprendre davantage sur les évènements qui sont au cœur de la fondation de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Par la lecture de ces ouvrages, il sera également possible de s’informer sur les enjeux autochtones actuels. Enfin, la parole est aux autrices et auteurs autochtones qui sont mis de l’avant par l’entremise d’ouvrages littéraires et scientifiques. Bonne lecture!
Vérité et Réconciliation : apprendre
Celis, L., & Hébert, M. (2020). Devoir de mémoire : perspectives sociales et théoriques sur la vérité, la justice et la réconciliation dans les Amériques. Presses de l'Université Laval.
Commission de vérité et réconciliation du Canada. (2015). Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir : sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Pour apprendre plus sur le sujet : https://uqo.on.worldcat.org:443/list/19887494
Enjeux autochtones actuels : s’informer
Baskatawang, L., & Daschuk, J. (2023). Reclaiming Anishinaabe Law Kinamaadiwin Inaakonigewin and the Treaty right to education. University of Manitoba Press.
Blanchet-Cohen, N., Drouin-Gagné, M.-E., Dufour, E., & Picard, V. (2021). Jeunesses autochtones : se réapproprier la recherche pour mieux se représenter soi-même. Revue d’études autochtones, 51(2-3), 125-135. https://doi.org/10.7202/1097383ar
Brassard, R., & Spielvogel, M. (2018). Espoirs à l'épreuve de la souffrance : paroles d'hommes autochtones sur la violence conjugale et familiale. Presses de l'Université du Québec.
Craft, A., & Regan, P. (2020). Pathways of reconciliation: Indigenous and settler approaches to implementing the TRC's calls to action. University of Manitoba Press.
Deschênes, É., King, S., & Nana, A. (2022). L'insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones : des pistes claires pour contribuer concrètement et efficacement. JFD éditions.
Dyck, L. E., & Patterson, D. G. (2017). Le logement dans l'Inuit Nunangat : nous pouvons faire mieux! : rapport. Comité sénatorial permanent des peuples autochtones.
Friedland, H. L. (2018). The wetiko legal principles: Cree and Anishinabek responses to violence and victimization. University of Toronto Press.
Gagnon-Dion, M.-H., Rivard, J., & Bellot, C. (2018). L’expérience des jeunes autochtones pris en charge par la protection de la jeunesse : entre déracinement et émancipation. Service social, 64(1), 79-102. https://doi.org/10.7202/1055892ar
Guay, C., Ellington, L., Vollant, N., & Picard, G. (2022). Ka nikanitet : pour une pratique culturellement sécuritaire de la protection de la jeunesse en contextes autochtones. Presses de l'Université du Québec.
McCallum, M. J. L., Perry, A., & Deschamps, G. (2022). Structures d'indifférence : vie et mort d'un autochtone dans une ville canadienne. Presses de l'Université Laval.
Mensales, J., Veillette, D., & Picard, G. (2019). Mon ami... mon agresseur : regards et témoignages sur l'exploitation sexuelle des Premières nations et des Inuits en milieu urbain. Éditions Hannenorak.
Monchalin, R., Smylie, J., & Nowgesic, E. (2020). "I guess I shouldn't come back here": Racism and discrimination as a barrier to accessing health and social services for urban Métis women in Toronto, Canada. Journal of racial and ethnic health disparities, 7(2), 251-261. https://doi.org/10.1007/s40615-019-00653-1
Motard, G., & Nootens, G. (2022). Souverainetés et autodéterminations autochtones : Tïayoriho'ten. Hermann; Presses De L'Université Laval.
Otis, G. (2018). Contributions à l'étude des systèmes juridiques autochtones et coutumiers. Presses de l'Université Laval.
Smylie, J., Marsden, N., Star, L., Gahagan, J., Zarowsky, C., Mykhalovskiy, E., Masuda, J., & Potvin, L. (2020). Exigence de participation concrète des Premières nations, des Inuits, des Métis et des peuples autochtones aux publications à leur sujet. Revue canadienne de santé publique, 111(6), 826-830. https://doi.org/10.17269/s41997-020-00450-y
Tannas, S., & Dyck, L. E. (2019). Comment en sommes-nous arrivés là? : un regard franc et concis sur l'histoire de la relation entre les peuples autochtones et le Canada : rapport provisoire. Comité sénatorial permanent des peuples autochtones.
Pour s’informer sur d’autres enjeux : https://uqo.on.worldcat.org:443/list/19866429
Absolon, K. E. (2022). Kaandossiwin: How we come to know: Indigenous re-search methodologies (2nd ed.). Fernwood Publishing.
Agger, H. (2021). Dadibaajim: returning home through narrative. University of Manitoba Press.
Béchard, D. E., & Kanapé Fontaine, N. (2020). Kuei, je te salue : conversation sur le racisme. Écosociété.
Bousquet, M.-P., & Dufour, E. (2022). Odibi : voyage dans l'histoire Anicinabe de Lac Simon. Éditions Hannenorak.
Caron-Ottavi, A. (2019). De la revendication à la libre expression : rencontre entre Alanis Obomsawin et Caroline Monnet. 24 images, (191), 50-59.
Chrona, J. (2022). Wayi wah!: Indigenous pedagogies: An act for reconciliation and anti-racist education. Portage & Main Press.
Dimaline, C., & Stratford, M. (2019). Pilleurs de rêves. Boréal.
LaBoucane-Benson, P., & Mellings, K. (2023). Le cercle extérieur. Éditions Glénat Québec.
McGahey, M., II. (2021). Bkejwanong Dbaajmowinan = Stories of where the waters divide. Michigan State University Press.
McLaren, L., Masuda, J., Smylie, J., & Zarowsky, C. (2020). Décomposer la vulnérabilité : vers un langage qui favorise la compréhension et la résolution des iniquités sociales en santé publique. Revue canadienne de santé publique, 111(1), 1-3. https://doi.org/10.17269/s41997-019-00288-z
Meshake, R., & Anderson, K. (2019). Injichaag: My soul in story: Anishinaabe poetics in art and words. University of Manitoba Press.
Nicholas, S. E., Smith, K. A., Tippeconnic Fox, M. J., & Blair, M. L. M. (2022). American Indian studies: Native PhD graduates gift their stories. University of Arizona Press.
Obomsawin, A. (Réalisatrice), Ritco, P., Koenig, W., & Neale, C. (Producteurs). (2022). Walker. Office National du Film du Canada.
Pesantubbee, M. E., & Zogry, M. J. (2021). Native foodways: Indigenous North American religious traditions and foods. State University of New York Press.
Smylie, J., O’Brien, K., Xavier, C. G., Anderson, M., McKnight, C., Downey, B., & Kelaher, M. (2018). Primary care intervention to address cardiovascular disease medication health literacy among Indigenous peoples: Canadian results of a pre-post-design study. Canadian Journal of Public Health, 109(1), 117-127. https://doi.org/10.17269/s41997-018-0034-9
Thistle, J., & Smylie, J. (2020). Pekiwewin (coming home): Advancing good relations with Indigenous people experiencing homelessness. Canadian Medical Association journal, 192(10), E257-E259. https://doi.org/10.1503/cmaj.200199
Tsosie, K. S., Yracheta, J. M., Kolopenuk, J. A., & Geary, J. (2021). We have "gifted" enough: Indigenous genomic data sovereignty in precision medicine. The American journal of bioethics, 21(4), 72-75. https://doi.org/10.1080/15265161.2021.1891347
Pour en connaître plus sur les autrices et auteurs autochtones : https://uqo.on.worldcat.org:443/list/19887881