Bibliothèque
Barbada de Barbades ouvre en grand la toute première édition de la Semaine de la queeriosité à la bibliothèque du campus de Saint-Jérôme
Le 21 février dernier, une trentaine de personnes étaient réunies dans la rotonde de la bibliothèque pour entendre Barbada lire l’album Fourchon, puis présenter son parcours professionnel et artistique. Images, vidéos et démonstrations à l’appui, la drag queen habituée des heures du conte a parlé de sa manière d’aborder la diversité, l’inclusion, la différence et la non-différence avec les enfants, et parfois aussi les adultes. L’assistance a été conquise par la justesse et la profondeur des réflexions de l’invitée de l’Alliance queer UQO. La présentation, prévue durant l’heure du dîner, s’est poursuivie bien au-delà alors que Barbada a généreusement échangé avec les personnes présentes, se prêtant aux photos et signant même quelques autographes. Pour reprendre les mots d’une membre de l’Alliance queer : « elle […] a donné plusieurs exemples concrets pour démystifier et aborder certains tabous avec les jeunes […] et a semé des réflexions qui ont bien introduit la première édition de la Semaine de la queeriosité. »
Maintenant lancée, la Semaine de la queeriosité se poursuit et les personnes étudiantes peuvent participer à un rallye et gagner des prix! Du mercredi 22 au vendredi 24 février, durant l’heure du dîner, les membres de l’Alliance queer UQO et le personnel du centre de santé communautaire Le dispensaire animeront l’espace d’exposition de la bibliothèque de Saint-Jérôme. Jusqu’au 6 mars, les ouvrages savants, la littérature jeunesse, la fiction, les bandes dessinées, essais ou films écrits par des auteur.e.s de la communauté 2SLGBTQIA+ ou qui abordent des questions touchant la communauté peuvent être consultés ou empruntés. C’est la première fois qu’une exposition regroupe des documents qui proviennent des trois campus de l’UQO, tirant profit de la richesse des collections propres à chacune de nos bibliothèques. Cliquer ici pour plus de détails sur les titres.
Merci à Barbada et à toutes les personnes des divers services qui ont permis la tenue de cet événement, organisé par l’Alliance queer UQO en collaboration avec la bibliothèque de Saint-Jérôme et le Service aux étudiant.e.s. Quant à nous, de la bibliothèque, nous espérons avoir à nouveau l’occasion de contribuer à de tels projets!