Médias

Vous êtes ici

Élections 2022 : cinq candidats débattent à l’UQO

 

Cinq représentants des principaux partis politiques du Québec ont croisé le fer, le mardi 20 septembre 2022, lors d’un débat organisé conjointement par l’UQO, la Chambre de commerce de Gatineau, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et TVA Gatineau-Ottawa.
 

 

Animé et modéré par Pierre Donais, chef d’antenne à TVA, le débat qui s’est déroulé dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau, a donné lieu à plusieurs bons échanges.

Les partis politiques du Québec ont désigné les représentants suivants :

  • Raphaël Déry, Parti québécois - Gatineau
  • André Fortin, Parti libéral du Québec - Pontiac
  • Mathieu Lacombe, Coalition Avenir Québec – Papineau
  • Mike Owen Sebagenzi, Québec solidaire - Pontiac
  • Terrence Watters, Parti conservateur du Québec – Pontiac
     

Revoyez le débat électoral 2022 de l'UQO sur Facebook Live

L'analyse du professeur Thomas Collombat à TVA Gatineau-Ottawa


La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a tout d’abord souhaité la bienvenue aux gens réunis dans la grande salle.

« C’est un peu une tradition de tenir des débats à l’UQO à chaque élection. Après tout, l’université est le lieu par excellence pour débattre d’idées et de points de vue divergents et pour encourager la participation citoyenne, a dit madame Laberge. L’université joue aussi un rôle économique très important, et ce, à deux niveaux : l’UQO est l’un des grands employeurs de notre région, en plus d’être le premier moteur de l’économie du savoir. »

Le débat était ouvert au grand public, à la communauté universitaire et les médias. Près de 75 personnes ont assisté sur place et quelque 300 personnes ont visionné les échanges via les pages Facebook de l’UQO, de la Chambre de commerce de Gatineau, de l’APCHQ et de TVA Gatineau-Ottawa.

Quatre grands thèmes ont été débattus :

  1. Développement économique régional
  2. Construction et habitation
  3. Santé et éducation
  4. Transport et infrastructures

La professeure Julie Bérubé, professeure au Département des sciences administratives et responsable de la maîtrise en administration des affaires à l’UQO, a collaboré à la préparation de quelques questions qui seront posées aux candidates et aux candidats.

Le professeur Mario Gauthier, du Département des sciences sociales, a également emmené les personnes inscrites au séminaire de maîtrise Citoyenneté, participation et développement au débat électoral. Le professeur Gauthier est co-responsable de ce cours avec la professeure Éléna Choquette.

Le professeur et politologue Thomas Collombat a pour sa part été invité à analyser le débat dans le cadre d’une entrevue avec Pierre Donais, au bulletin télévisé de TVA Gatineau-Ottawa, à 18 h.

 

Le 20 septembre 2022