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Demi-journée de réflexion et d’échange sur l'évaluation des apprentissages - Lundi 14 mars


Pour une évaluation des apprentissages à la hauteur des finalités universitaires


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Gatineau : F2030 (Pavillon Alexandre-Taché)

et

En ligne via Zoom 


L’évaluation des apprentissages (des savoirs, savoir-faire, savoir-être, compétences) constitue une dimension fondamentale du travail d’enseignement universitaire. Elle a deux fonctions principales : 1) soutenir l’apprentissage, pour le développement du plein potentiel des personnes; 2) témoigner des acquis (certifier) pour en témoigner de façon transparente auprès de la société (Conseil supérieur de l’éducation (CSE), 2018, p. 13)

Il s'agit aujourd'hui d'évaluer en respectant les directives scientifiques et expertes en provenance des sciences de l'éducation, en respectant aussi les règles internes aux établissements d'enseignement, mais aussi aux règles de droit. Cependant, ces règles sont-elles cohérentes les unes par rapport aux autres? En cas de contradiction, lesquelles privilégier? Lorsque nous agissons conformément aux usages dominants, nos pratiques évaluatives répondent à quels impératifs? Pourquoi ceux-ci et non ceux-là? Nos pratiques évaluatives répondent-elles adéquatement à ces impératifs? Offrent-elles aux étudiant.es les occasions de développer les habiletés et compétences? D’apprendre de leurs erreurs et de s’ajuster en cours de route ? D’envisager leur formation non pas sous l’angle d’un cumul de notes ou de la reproduction fidèle d’un savoir mémorisé en surface, mais dans le prisme de la construction de sens et du développement de leur plein potentiel ?

Cette demi-journée propose aux personnes enseignantes un espace de partage de pratiques et de réflexion collective autour de ces enjeux de l’évaluation des apprentissages en contexte universitaire.


PROGRAMME

 

8 h 15 – 8 h 30 | Accueil

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8 h 30 – 8 h 45 | Mot de bienvenue

Vincent Beauséjour, vice-recteur à l’enseignement et à la réussite

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8 h 45 – 9 h 15 | Dialogue d’ouverture

Où en sommes-nous depuis Évaluation scolaire et justice sociale (2000)? L’inévitable nouveau paradigme 

 Violaine Lemay, professeure titulaire, Université de Montréal

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9 h 15– 9 h 30 | Période de questions

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9 h 30 – 10 h 30 | Tables interactives (1)

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10 h 30 – 10 h 40 | Pause-santé

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10 h 40 – 11 h 40 | Tables interactives (2)

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11 h 40 – 12 h 05 | Plénière

Violaine Lemay, professeure titulaire, Université de Montréal

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12 h 05 – 12 h 15 | Clôture

Hélène Forget, doyenne des études


Renseignements supplémentaires? Envoyez un message à rodney.leurebourg@uqo.ca