Infos et consignes - COVID-19

Services aux diplômé.e.s

Vous êtes ici

Retour sur la première Soirée carrière des Services aux diplômé.e.s de la Fondation de l’Université du Québec en Outaouais

Le 23 septembre dernier, les Services aux diplômé.e.s de la Fondation de l’UQO invitaient les étudiant.e.s, finissant.e.s et diplômé.e.s des campus de l’UQO à Gatineau et à Saint-Jérôme à participer à sa toute première soirée carrière, en mode virtuel. 

L’événement de réseautage visant à promouvoir les candidatures des diplômé.e.s de l’Outaouais et des Laurentides, a accueilli près de 80 participants dont 25 partenaires et employeurs collaborateurs.  Bon nombre d’employeurs ont pu faire du réseautage voire offrir des entrevues spontanées aux diplômé.e.s. 

Invitée à s’adresser aux personnes présentes, la rectrice de l’UQO, Madame Murielle Laberge a déclaré : « L’Outaouais et les Laurentides sont des régions qui, comme toutes celles du Québec, sont touchées par la rareté de main-d’œuvre. Nous sommes pleinement conscients de la difficulté des entreprises, de toutes les sphères professionnelles, à se tenir la tête hors de l’eau et de survivre malgré le manque de ressources humaines et l’impact de la crise sanitaire qui ne peut être ignoré. La réponse des diplômé.e.s et entreprises à cet événement de réseautage prouve que notre université peut contribuer concrètement à la création de chercheurs, d’experts et de main-d’œuvre qui contribueront au développement de notre richesse».

La soirée offrait aussi un volet conférence visant à bien outiller les candidat.e.s et les employeur.e.s. Serge Lafrenière, conseiller à l’emploi au Centre Jeunesse Emplois de l’Outaouais (CJEO), a offert un atelier sur l’art de présenter sa  candidature en peu de mots ce qui a permis aux participant.e.s de se préparer à la rencontre d’employeurs. Le dossier de la rareté de la main-d’œuvre et de la réalité actuelle  du marché du travail a fait l’objet d’une présentation d’Anne-Marie Proulx, diplômée de l’UQO, propriétaire de Barbara Personnel, une agence de placement, et présidente du Conseil régional des partenaires du marché du travail de l’Outaouais.

La coordonnatrice des Services aux diplômé.e.s, Madame Milena Casa Tovar a pour sa part indiqué : « Nous réalisons que trop souvent, les diplômé.e.s des études supérieures, titulaires, d’un BAC, d’une Maîtrise, d’un doctorat sont confrontés à des obstacles dans leur recherche d’emploi. L’un des obstacles que nous percevons est celui de la perception des employeurs face à cette main-d’œuvre qui peut paraître surqualifiée ou au contraire en manque d’expérience à cause d’études prolongées ».

Une seconde édition sera proposée par les Services aux diplômé.e.s en 2022. Les candidat.e.s et entreprises seront invité.e.s à échanger de nouveau  dans l’espoir de palier à la rareté de main-d’œuvre et d’offrir des occasions importantes de percer le marché pour les étudiant.e.s, finissant.e.s et diplômé.e.s de l’UQO. 

Merci à nos collaborateurs :
Le Carrefour Jeunesse Emploi de l’Outaouais
Le comité Relance Papineau
Le Carrefour jeunesse Emploi Papineau
Le Carrefour Jeunesse Emploi Rivière-du-Nord
La Chambre de commerce de Gatineau
La Chambre de commerce de Saint-Jérôme Métropolitain
La Chambre de commerce de la Vallée de la Petite-Nation
Barbara Personnel Inc.

 

Découvrez la Fondation de l’UQO :

Abonnez-vous à notre infolettre : https://app.cyberimpact.com/clients/36070/subscribe-forms/5C67219C-81E6-4AEB-91F1-746E82750BFF 

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux de la Fondation : Facebook | LinkedIn | Twitter

Abonnez-vous aux groupes et suivez les pages des Services aux diplômé.e.s : Facebook | LinkedIn

Informez-vous sur la campagne majeure Voir Grand Ensemble : https://voirgrandensemble.ca/

Soutenez la Fondation de l’UQO : https://voirgrandensemble.ca/dons/