Infos et consignes - COVID-19

Intranet

Vous êtes ici

Mario Lepage admis au Cercle d’excellence de l’UQ

 

Mario Lepage, vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création à l’UQO par intérim, a reçu les honneurs du réseau de l’Université du Québec (UQ), lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 25 août 2021, à Québec.

 

Monsieur Lepage, qui œuvre dans les sciences infirmières depuis 1985, a été admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Chaque année, l’UQ souligne effectivement l’apport de professeurs, chercheurs, gestionnaires et membres du personnel de tout le réseau de l’Université en les recevant au sein du Cercle d’excellence.

« Je suis vraiment ému de cet honneur et de cette marque de reconnaissance de mon parcours à l’UQO, a réagi Mario Lepage.  Je suis fier de travailler à l’UQO et de contribuer à la mission universitaire de l’UQO. »
 

Voyez l’hommage à Mario Lepage au Gala Excellence 2021 du Réseau UQ sur YouTube
(à compter de 59 :10 de la vidéo)

« Tout le monde apprécie travailler avec Mario Lepage, a déclaré la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, lors de son allocution au gala d’Excellence. Toujours positif et en mode de recherche de solutions, il est un collaborateur et un collègue d’exception qui démontre un engagement sans borne pour l’avancement du savoir et de la recherche-création ainsi que pour le bien-être des membres de notre communauté universitaire. Mario Lepage est notre collègue depuis plus de 17 ans. C’est le collègue dont nous rêvons tous et toutes! L’UQO est heureuse de pouvoir compter sur Mario Lepage, et nous sommes très fiers de l’introduire au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Félicitations Mario! »

 


Très tôt dans sa vie, Mario Lepage a développé une passion pour la santé. Originaire de Trois-Pistoles, c’est au Cégep de Rimouski qu’il obtient son premier diplôme en soins infirmiers en 1985. En 1988, il met le cap sur l’Outaouais, qui deviendra sa région d’adoption.

Pendant ses études au baccalauréat en sciences infirmières à l’UQO, la professeure Louise Dumas est vite devenue son mentor et a éveillé en lui une étincelle, celle de la quête du savoir et de l’excellence en sciences infirmières. C’est ce qui l’a mené à poursuivre l’aventure universitaire en faisant une maîtrise en nursing à l’Université d’Ottawa, puis un doctorat en santé publique à l’Université de Montréal. Ses expertises portent sur la santé de l’adulte, l’abandon du tabac, la promotion de la santé, les interventions éducatives, les déterminants de la santé et les saines habitudes de vie.

Après une dizaine d’années à œuvrer dans le réseau de la santé de l’Outaouais et à goûter à l’enseignement à titre de chargé de cours, puis de professeur suppléant, Mario Lepage devient professeur au Département des sciences infirmières de l’UQO en 2004.

À partir de 2008, il devient formateur officiel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et de l’Institut national de santé publique du Québec en counseling en abandon du tabac. Son expertise, son apport remarquable et son engagement envers le développement et l’essor de la profession infirmière en Outaouais lui ont d’ailleurs valu de recevoir le Prix distinction de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais en 2015.

Fort de ses expériences de gestionnaire dans le réseau de santé québécois durant près de dix ans, il a su apporter une vision et une expertise inégalées à la gestion du département des sciences infirmières de l’UQO, poste qu’il a occupé de 2009 à 2016. Reconnu par ses pairs comme un gestionnaire dynamique, chaleureux et efficace, il a d’ailleurs reçu le Prix d’excellence en gestion universitaire 2016 remis par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières.

C’est sur la base de cette solide expertise et de son désir de contribuer toujours davantage au développement de l’UQO qu’il est nommé doyen de la gestion académique en 2016. Puis, en août 2020, alors qu’il était tout près de sa retraite, il n’a pas hésité à joindre l’équipe de haute direction en prenant les rênes du Vice-rectorat à l’enseignement, à la recherche et à la création par intérim en pleine pandémie de la COVID-19.

L’UQO tient à féliciter Mario Lepage!

 

Le 26 août 2021