Infos et consignes - COVID-19

Intranet

Vous êtes ici

La 8e édition pour le GREL: entreprendre autrement

Cette année, le Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides (GREL) se réinvente avec une programmation entièrement virtuelle du 8 mars au 4 avril. Cette 8e édition aura pour thématique : entreprendre autrement !

Le Club des Futurs Entrepreneurs Universitaires (F.E.U.) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) | Campus de Saint-Jérôme proposent :

  • une série documentaires traitant de diverses thématiques en quatre épisodes;
  • une série de six baladodiffusions;
  • un concours de création d’entreprise sous forme de pitch Mon entreprise en 180 secondes;
  • un concours de cas portant sur une problématique vécue par une entreprise des Laurentides.

Le lancement officiel sera présenté sur Facebook le lundi 8 février à compter de 11 h 30. On y annoncera les différents entrepreneurs interviewés dans le cadre de reportages audios (balados) et visuels, les détails des concours et la chanson thème du GREL. L’ensemble de l’organisation est réalisé par le comité organisateur mené par le Service aux étudiants de l’UQO en collaboration avec des étudiants en sciences administratives et sciences comptables du Campus de Saint-Jérôme.

La représentante du Club des Futurs Entrepreneurs Universitaires, Frédérique Simard, explique l’importance de cet événement ainsi que pourquoi l’organisation du GREL est bénéfique pour les étudiants du comité organisateur et pour la région : « Chaque année, le Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides rassemble des centaines d’étudiants universitaires et collégiales de partout à travers la province. Ce sont deux jours d'apprentissages, de connaissances, de réseautage et de plaisir.

En tant que membre du comité organisateur, ces deux jours représentent le résultat de plus de six mois de travail. La grande différence entre l’édition actuelle et les éditions précédentes, c’est qu’en temps normal, nous partons avec un modèle déjà établi et présent depuis plusieurs éditions. Certes, d’année en année il y a des particularités et de nouveaux défis à surmonter, mais nous n’avions jamais eu à faire face d’aussi grands changements que ceux de la situation actuelle. Bien entendu, nous savions qu’organiser un colloque en pleine pandémie n’allait pas être une chose facile. Dès le départ, il était clair pour nous que nous devions réinventer le GREL afin de s’adapter à la situation. Cependant, nous ne pensions pas avoir à faire face à autant d’embuches au cours de notre parcours. Malgré tous les défis auxquels nous avons dû faire face, nous avons su les surmonter en équipe. C’est ce qui fait que je m’implique chaque fois. Le comité organisateur c’est une deuxième famille. Pour ma part, je me suis impliquée dès mon entrée à l’Université et j’y ai vécu mes plus beaux moments universitaires. Chose certaine, cette 8e édition du GREL sera certainement le moment marquant de mon parcours universitaire. »

Les étudiants impliqués dans ce comité sont : Gabriel Dubois, Frédérique Simard, Victoria Leblanc-Romero, Jimmy Guénette, Charles-Antoine Beaulne, Charles Contant, Marie-Hélène Calce et Sabrina Giguère.

Deux membres de l’équipe des Services aux étudiants de l’UQO, Olivier Gingras et Valérie Brisson, s’impliquent activement dans ce projet entrepreneurial d’envergure et ce, depuis la création de celui-ci en 2014. « Le Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides est un projet unique au campus de Saint-Jérôme permettant à des étudiants de développer de nouvelles compétences dans un contexte d’apprentissage réel, accompagné et encadré par une équipe au sein des Services aux étudiants et des professeurs de l’UQO », ajoute Olivier Gingras des Services aux étudiants.

 

Club de FEU 
Le Club de Futurs Entrepreneurs Universitaires (Club de F.E.U.), est un regroupement étudiant, reconnu par l’UQO et affilié à l'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec (ACEEQ). Le club a comme mission de contribuer au développement personnel et professionnel des étudiants en administration par le biais d'activités complémentaires à la formation universitaire. 

L’UQO, ce sont près de 7 300 étudiantes et étudiants répartis tant à Gatineau et qu’à Saint-Jérôme (campus où l’on retrouve 2 500 universitaires). L’UQO offre plus de 150 options d’études au premier cycle et aux cycles supérieurs ainsi que 42 regroupements de recherche.   

 

Le 29 janvier 2021