Département des sciences de l'éducation

Vous êtes ici

Plus de 300 personnes au Congrès de la Société internationale pour la didactique de l’histoire

 

Plus de 300 spécialistes de la didactique de partout dans le monde sont réunis du 10 au 12 octobre 2018 à l’Université du Québec en Outaouais à l’occasion du congrès annuel de la Société internationale pour la didactique de l’histoire (SIDH). Pour la toute première fois, ce congrès se tient Amérique du Nord et la SIDH a choisi l’UQO pour son évènement annuel.

 

Ce congrès bilingue se déroule sous le thème Agentivité, citoyenneté et pensée historienne : recherches empiriques.  Plusieurs professeurs du Département des sciences de l'éducation de l'UQO sont parmi les principaux organisateurs de l’évènement et ils présenteront des conférences : David Lefrançois, Stéphanie Demers, Vincent Boutonnet et Geneviève Lessard.

« Quelle joie et quel honneur d’accueillir ce congrès de la Société international pour la didactique de l’histoire », a affirmé le professeur Lefrançois.

Le vice-recteur de l’enseignement et la recherche, Alain Charbonneau, et la doyenne de la recherche, Charmain Levy, ont souhaité la bienvenue aux participants réunis dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, le jeudi matin (11 octobre 2018). La présidente de la SIDHG, Susanne Popp a officiellement marqué le début du congrès et en a profité pour remercier l'équipe de professeurs de l'UQO qui ont organisé l'édition 2018. 

La présidente de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS), aégalement souhaité la bienvenue aux congressistes venus de plusieurs pays. Le congrès SIDH se déroule aussi en collaboration avec le Congrès annuel de l’AQEUS, le thème étant Apprendre en univers social dans un monde en changement.

Le congrès de la SIDH comprend plus de 65 communications scientifiques et accueille des conférencières et des conférenciers de classe mondiale.

Liste des conférences

Site Web SIDH

 


Un « Précongrès », également bilingue, s’est tenu le 10 octobre et il était axé sur le développement professionnel de professeures, professeurs, personnes chargées de cours, enseignantes, enseignants, conseillères et conseillers pédagogiques.

Le Précongrès

 

Le 11 octobre 2018