Département des sciences naturelles

Vous êtes ici

Reboisement en milieux urbains: les chercheurs de l’ISFORT développent une application

 

Des chercheurs de l’Institut des sciences de la forêt tempérée de l’UQO, sous la direction du professeur, Christian Messier, directeur scientifique de l’ISFORT, ont développé une application qui permet d’évaluer les essences d’arbres dans le contexte du reboisement dans les milieux urbains.

 

L’application est connue sous le nom de iFORUrb et elle a été présentée par le professeur Messier et son équipe lors du Congrès international sur la foresterie urbaine, lundi 1er octobre 2018, qui se tient en ce moment à Vancouver.

 

Le professeur et directeur scientifique de l'ISFORT, Christian Messier


Christian Messier était d’ailleurs en entrevue, cette semaine, à l’émission Les Matins d’ici, sur les ondes d’Ici Radio-Canada Ottawa-Gatineau, pour parler de cette nouvelle application.

« L’application irait chercher les informations sur les arbres qui sont déjà présents dans la rue, dans le quartier, ferait un calcul de ce qu’on appelle la diversité fonctionnelle et suggérerait un certain nombre d’espèces à planter qui viendrait augmenter le plus possible cette diversité fonctionnelle-là », a dit le professeur Messier en entrevue.

L’application IFORUrb développée par l’ISFORT devrait être lancée officiellement d’ici les prochaines semaines.

 

Entrevue Christian Messier – Les Matins d’ici du 1er octobre 2018

Congrès international sur la foresterie urbaine 2018

 

Le 2 octobre 2018