Département des sciences de l'éducation

Vous êtes ici

La communauté universitaire de l’UQO en deuil : décès de la professeure Lizanne Lafontaine

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de madame Lizanne Lafontaine, professeure au Département des sciences de l’éducation. La communauté universitaire de l’UQO vient de perdre une personne respectée et engagée. Lizanne Lafontaine (Ph. D. 2001), a été professeure titulaire à l'UQO (2001-2018). Elle a enseigné aux trois cycles universitaires et elle a été la première professeure du Département des sciences de l'éducation au campus de Saint-Jérôme (2010).

Par ailleurs, Lizanne Lafontaine a été responsable de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) et elle a réalisé des recherches-actions-formations en milieu scolaire, du préscolaire au secondaire, en collaboration avec des enseignants de divers ordres d’enseignement. Son expérience de 10 ans en enseignement du français au secondaire lui a permis d’allier théorie et pratique dans sa pratique professionnelle pour être à l’affût des nouveautés pédagogiques en enseignement.

Elle a contribué à son champ de spécialisation avec plusieurs publications, dont un livre en collaboration avec Christian Dumais : Enseigner l’oral, c’est possible!  Chercheure de renommée internationale sur les questions de littéracie et d’inclusion, Lizanne a dirigé plusieurs colloques et symposiums avec des partenaires de différents pays européens.

Selon ses collègues au Département des sciences de l’éducation, elle était l’une des seules expertes en didactique du français oral au Québec. Elle était également très présente au sein des comités départementaux et institutionnels. Elle a formé la relève en didactique du français. Plusieurs de ses anciennes étudiantes et anciens étudiants sont maintenant professeures, professeurs ou personnes chargées de cours. Tous reconnaissent qu’elle a participé intensément au développement du campus de Saint-Jérôme et du monde de l’éducation pour le plus grand bénéfice de la communauté des Laurentides.

« Je suis profondément attristé du décès de la professeure Lizanne Lafontaine, une personne estimée de ses collègues et de ses étudiantes et de ses étudiants, une professeure hors pair, a souligné le recteur de l’UQO, monsieur Denis Harrisson. En ce moment, mes pensées vont vers son époux et ses deux enfants. »

Après un long et courageux combat contre la maladie, elle nous a quittés à l’âge de 49 ans. Elle laisse dans le deuil son époux, Stéphan Lestage, ses enfants Raphaël Hyun Kee, Lili-Meeso, les membres de sa famille et ses nombreux amis.

La famille recevra vos condoléances le vendredi 27 juillet 2018, de 18 h à 21 h, ainsi que le samedi 28 juillet 2018 dès 9 h. Une cérémonie de dernier adieu aura lieu le samedi à 11 h, à la résidence funéraire Desrosiers & fils située au 10, rue de Martigny Est, à Saint-Jérôme. Des dons à Pallia-Vie seraient appréciés.