Département des sciences sociales

Vous êtes ici

Un colloque international sur les communautés et les forêts

 

Une trentaine de chercheurs, incluant des experts des États-Unis et de la Suède, sont réunis à l’UQO les 19 et 20 juin 2018 pour discuter de gestion des forêts et des communautés.

Le professeur Guy Chiasson, du Département des sciences sociales, est parmi les organisateurs de ce colloque international qui a notamment reçu l’appui du CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines).

La vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche (VRER), Sylvie de Grosbois, a souhaité la bienvenue aux participants lors de l’ouverture du colloque le mardi 19 juin 2018, en début d’après-midi. « J’aimerais remercier les chercheurs et les partenaires qui ont contribué à l’organisation de cette importante activité. Les conversations entre les chercheurs et les personnes qui sont sur le territoire sont très importantes. »

Intitulé Forest Dependent Communities and Governance: International Perspectives, le colloque, qui se tient principalement en anglais, mais avec quelques présentations en français, abordera les questions suivantes :

  • Comment et dans quelle mesure les communautés et acteurs locaux prennent-ils le contrôle des mécanismes de gestion de la forêt ?
  • Les politiques publiques décourage-t-elle, et si oui de quelles façons, la participation active des communautés à la gouvernance des forêts ?
  • L’intégration d’acteurs locaux rend-elle possible la prise en compte de nouvelles préoccupations (développement régional, biodiversité, héritage, etc.) et approches (infrastructures « vertes », etc.) dans la gestion de la forêt ?

 

 

Des chercheurs de l’UQO feront des présentations dans le cadre du colloque, notamment Annie Montpetit et Jean-François Bissonnette, de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT). Les professeurs Guy Chiasson, du Département des sciences sociales et Jacques Boucher professeur honoraire au Département de travail social, aborderont de leur côté le sujet de la gouvernance de la forêt en Outaouais.

Fernande Abanda, une étudiante de l’UQO, fera pour sa part une présentation sur le développement des forêts dans le Bassin du Congo, le bassin versant du fleuve Congo, en Afrique.

Gonzalo Bustamente-Riviera, un étudiant au doctorat en sciences sociales à l’UQO, parlera pour sa part du Chile, notamment de la Nation Mapuche, le secteur forestier chilien et les questions territoriales.

Yoan Gaudreault, Geneviève Beauchemin et Madeleine Lefebvre de l’UQO ont également collaboré à l’organisation du colloque sur la forêt et les communautés.

 

Le 19 juin 2018