Intranet

Vous êtes ici

Conférence et École d’été en pédiatrie sociale à l’UQO

 

La pédiatrie sociale sera à l’honneur du 22 au 25 mai 2018, alors que l’Université du Québec en Outaouais présente une conférence du docteur Gilles Julien, pédiatre et fondateur de la Fondation du Dr Julien. Cette conférence gratuite et ouverte au public, le mardi 22 mai en soirée, est présentée dans le cadre de la deuxième édition de l’École d’été de la Fondation du Dr Julien, qui se déroule jusqu’au 25 mai au pavillon Alexandre-Taché.

 

Cette année, la Fondation du Dr Julien et le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau (CPSG) et sa directrice, la docteure Anne Marie Bureau, unissent leurs efforts pour offrir aux professionnels du réseau de pédiatrie sociale en communauté une deuxième édition de l’École d’été, une première pour Gatineau et pour l’UQO.

          

 

Des professeures de l’UQO, notamment Annie Devault, du Département de travail social, ainsi que Geneviève Forest et Annie Bérubé, du Département de psychoéducation et de psychologie, collaborent à l’École d’été. La professeure Devault y présente une conférence, tandis que les professeures Forest et Bérubé présenteront des projets de collaboration avec le CPSG

Au cours des années, le centre a d’ailleurs tissé des liens importants avec l’UQO. Le CPSG accueille souvent des stagiaires de l’UQO et les professeurs y prêtent leur expertise.

L’École d’été est née d’une volonté de réserver un moment aux professionnels pour se réunir, échanger et renforcer leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être autour d’enjeux cliniques récurrents en pédiatrie sociale en communauté. Faisant partie du programme de formation continue, elle propose des outils d’intervention propres ou complémentaires à la pédiatrie sociale en communauté.

Le docteur Gilles Julien
Pédiatre et fondateur de la Fondation du Dr Julien
Me Christian Whalen
Avocat au Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswik
La docteur Anne Marie Bureau
Directrice clinique - Centre de pédiatrie sociale de Gatineau
Professeure Annie Devault
Département de travail social de l'UQO
Professeure Geneviève Forest
Département de psychoéducation et de psychologie
Professeure Annie Bérubé
Département de psychoéducation et de psychologie

 

Conférence du 22 mai

Intitulée Un enfant à la fois, la conférence du docteur Julien est présentée en collaboration avec sa fondation et le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau. Monsieur Julien sera accompagné d’un co-conférencier, Me Christian Whalen, du Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick


Quand : le mardi 22 mai 2018 - 19 h

Où : Grande salle - pavillon Alexandre-Taché, Université du Québec en Outaouais


 

Chaque enfant a un don qu’il faut mettre de l’avant pour assurer sa croissance et son développement optimal. Cette conférence est présentée sous forme de causerie et portera sur le respect des droits des enfants issus d’un milieu difficile. Le docteur Julien et Me Whalen se feront un plaisir de répondre aux questions du public par la suite.

L’approche de pédiatrie sociale vise à offrir des services de proximité aux enfants en situation de grande vulnérabilité pour supporter leur bien-être et leur succès de vie. Il s’agit d’un modèle de médecine sociale centré sur les forces de l’enfant, de la famille et de la communauté, basé sur la Convention relative aux droits de l’enfant.

 

École d’été du 23 au 25 mai

La professeure Annie Devault, présentera pour sa part une formation sur les bienfaits de la méditation chez les enfants intitulée Les Ateliers de Dre Zen : trouver en soi un espace de bien-être. Les recherches scientifiques indiquent que la pratique de la méditation de pleine conscience engendre des bienfaits chez les enfants sur le plan émotionnel, comportemental, scolaire ainsi que sur la santé mentale. La professeure Devault a déjà donné ces ateliers de méditation de pleine conscience aux enfants au Centre de pédiatrie sociale de Gatineau.

Bien qu'on n'associe pas vraiment la méditation aux enfants, Annie Devault explique qu'il s'agit de méditation adaptée, avec des objects, des séancs plus courtes, etc. « On n'imagine pas les enfants assis, les yeux fermés, pendant une heure pour faire de la médidation. Évidemment, il y a une adaptation. On les fait bouger aussi. »

 

Jessica Turgeon et Amélie Fournier, deux étudiantes à la maîtrise à l'UQO, sont également parmi les participantes à l'École d'été

Mylène Du Bois, une diplômée de l’UQO qui travaille au Centre de pédiatrie sociale de Laval, est aussi parmi les conférenciers.

 

École d’été de la Fondation du Dr Julien 

Centre de pédiatrie sociale de Gatineau

 

Le 16 mai 2018