Département des sciences infirmières

Vous êtes ici

Sciences infirmières : une étudiante de l’UQO obtient une bourse de 57 196 $ du FRSQ

 

Une étudiante à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire à l’UQO ǀ Campus de Saint-Jérôme est parmi les lauréates d’une bourse du Fonds de recherche santé Québec (FRSQ).

 

Audrey Bujold, a reçu 57 196 $ sur deux ans pour un projet de recherche intitulé L'expérience de la peur associée au milieu psychiatrique chez les étudiantes en sciences infirmières : Comprendre pour mieux former.

Il s’agit d’un important appui pour cette étudiante de 23 ans, qui jongle études et qui est nouvelle maman, ayant accouché d’une petite fille le 28 avril 2018. C’est d’ailleurs deux jours plus tard, le lundi 30 avril, qu’elle apprenait qu’elle recevait cette bourse.

« Cet appui représente pour moi la possibilité de me concentrer à 100 % sur mon projet de maîtrise et, en même temps, c’est un encouragement à poursuivre au deuxième cycle. Avec ce défi d’être nouvelle maman, ça m’encourage beaucoup et me motive à persévérer dans mes études, a affirmé Audrey Bujold. De constater qu’un organisme aussi prestigieux que le FRSQ croit en moi et mon projet, ça aussi c’est encourageant. C’est vraiment positif. »

Elle sera en congé de maternité jusqu’en janvier 2019 et c’est à ce moment que la bourse sera offerte, lorsqu’elle amorcera ses travaux de recherche pour son projet.Audrey Bujold a choisi de se pencher sur la peur associée au milieu psychiatrique afin d’aider à mieux préparer les étudiantes en sciences infirmières. « Toutes les étudiantes au baccalauréat doivent effectuer un stage en santé mentale. C’est de voir comment ces étudiantes s’intègrent à un milieu où il y a une culture de la peur, du risque, et comment elles intègrent cette culture à même leurs interventions. C’est un peu de comprendre tout ça et, éventuellement, de proposer des pistes de réflexions. Comment on peut ajuster la formation universitaire dans le but de répondre à un besoin. Qu’est-ce qu’on pourrait faire de différent pour les aider à se familiariser avec ce milieu de la santé mentale. »

Sur la photo, Audrey Bujold, étudiante en sciences infirmières, alors qu’elle recevait la mention d’excellence du doyen lors la collation des grades de novembre 2017. À gauche, la vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, Sylvie de Grosbois, et le recteur de l’UQO, Denis Harrisson.


Audrey Bujold réalisera des entrevues avec des étudiantes. Elle ira constater leurs expériences vécues sur le terrain lors de leur stage. Elle compte rencontrer des étudiantes de l’UQO au Campus de Gatineau qui sont au baccalauréat et qui en sont à leur premier stage en santé mentale.


« Cet appui représente pour moi la possibilité de me concentrer à 100 % sur mon projet de maîtrise et, en même temps, c’est un encouragement à poursuivre au deuxième cycle. Avec ce défi d’être nouvelle maman, ça m’encourage beaucoup et me motive à persévérer dans mes études. De constater qu’un organisme aussi prestigieux que le FRSQ croit en moi et mon projet, ça aussi c’est encourageant. C’est vraiment positif. » -- Audrey Bujold, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire


Le professeur Pierre Pariseau-Legault, du Département des sciences infirmières, supervise les travaux d’Audrey Bujold et il était très fier pour elle.

« Audrey est une étudiante rigoureuse, persévérante et dotée d’une grande curiosité intellectuelle. Son projet de recherche permettra une compréhension approfondie du parcours éducatif des futures infirmières en santé mentale et de mieux outiller ces dernières dans l’exercice de leur rôle. L’obtention de cette bourse s’inscrit dans la continuité de son parcours d’excellence académique, mais reflète avant tout la qualité et la pertinence de son projet de maîtrise pour l’avancement des connaissances en sciences infirmières », affirme monsieur Pariseau-Legault.

Audrey Bujold affirme que cette bourse du FRSQ lui a justement donné le goût de poursuivre dans la voie de la recherche. Elle souhaite éventuellement aller au doctorat.

Le 10 mai 2018