Intranet

Vous êtes ici

Une étudiante de l’UQO reçoit la Médaille du Lieutenant-gouverneur

 

Jessica Turgeon, étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l’UQO, a vécu toute une journée, le samedi 14 avril 2018, alors qu’elle a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec, une récompense pour son excellent dossier académique et son engagement communautaire.

 

Le Bureau du Lieutenant-gouverneur du Québec tenait sa traditionnelle remise de médailles du Lieutenant-gouverneur 2018 en Outaouais, à l’UQO. Chaque année, l’honorable J. Michel Doyen, Lieutenant-gouverneur du Québec, fait le tour de toutes les régions du Québec d’avril à juillet pour remettre les médailles.

En Outaouais, la cérémonie s’est déroulée au pavillon Alexandre-Taché, à l’UQO ǀ Campus Gatineau. Le secrétaire général de l'UQO, André J. Roy a souhaité la bienvenue au Lieutenant-gouverneur et au quelque 200 invités réunis dans la grande salle.

Selon le Bureau du Lieutenant-gouverneur, « Jessica s’est impliquée dans les milieux d’intervention, notamment auprès des enfants grandissant en contexte de vulnérabilité et leurs familles. Elle s’est également investie dans la vie de son université en participant activement à divers comités. »


« Je me dirige vers la recherche. J’aimerais poursuivre mes études au doctorat. » - Jessica Turgeon, étudiante à l'UQO et lauréate de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec


La principale intéressée s’est dite ravie de recevoir cette honneur des mains du Lieutenant. L’étudiante d’Aylmer était accompagnée de toute sa famille.

« J’étais un peu surprise, mais vraiment heureuse, a dit Jessica Turgeon lorsqu’elle a appris qu’elle était lauréate.

En plus d’avoir un excellent dossier académique, l’étudiante de 24 ans a notamment fait du bénévolat auprès d’une personne avec une déficience intellectuelle. Elle a été bénévole au Pavillon du Parc à Gatineau. Elle a visité une famille une fois par semaine pour faire des activités pour briser l’isolement.

En plus de jongler son travail d’assistante de recherche à l’UQO et ses études, Jessica Turgeon a également travaillé à temps partiel au Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille (Ciasf).

Elle souhaite poursuivre ses études pour devenir professeure et ses champs d’intérêt les familles en contexte de négligence et de vulnérabilité. « Je me dirige vers la recherche. J’aimerais poursuivre mes études au doctorat. »

 

À noter que Jessica Turgeon a également reçu une mention d’excellence lors de la collation des grades de l’UQO, en novembre 2017, lors de l’obtention de son baccalauréat en psychoéducation. Cette mention est décernée à des diplômés qui se sont particulièrement distingués au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif.

La Médaille du Lieutenant-gouverneur souligne l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté. Il y a trois catégories de médailles :

  • La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (couleur bronze)
  • La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés (couleur argent)
  • La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (couleur or)

Lors de la cérémonie du samedi 18 avril 2018, 21 récipiendaires ont reçu une distinction honorifique.

L’UQO félicite Jessica Turgeon pour sa Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec.

 

Le 14 avril 2018